En France, le taux d'emploi des seniors s'élève à 31%. Pourtant, l’accès à la formation est la clé du maintien dans la vie professionnelle des plus de 50 ans. Pensez à utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) afin de relancer votre carrière.
Le 15-01-2020 à 02 :37 | Mise à jour le 05-02-2020 à 12:09
Senior et Compte personnel de formation : un budget pour relancer votre carrière
Les seniors de 60 à 64 ans, représentent seulement 31% des Français qui travaillent, c'est moins que la moyenne européenne de 44%. Par ailleurs, les seniors âgés de 50 ans et plus restent plus longtemps au chômage avec une moyenne de 18 mois.Dans ce contexte, l’accès à la formation est l’une des clés du maintien dans la vie professionnelle des plus de 50 ans. Cependant, une étude de la Dares a montré que l’accès à la formation décroît avec l’âge. N’hésitez pas à exploiter vos euros CPF afin de relancer votre carrière.
Plusieurs formations seniors sur-mesure en informatique et numérique ont vues le jour. L’objectif est de saisir les opportunités liées à l’informatique, aider et accompagner les seniors dans l’obtention d’un certificat professionnelle.
Un nombre croissant d’écoles forment à la programmation des personnes éloignées de l’emploi, une opportunité pour les seniors en voie de reconversion.
Pôle emploi, accompagnateur des seniors
De même Pôle emploi proposent différents dispositifs pour faciliter l’embauche des seniors. En effet Pôle emploi a mis en place des partenariats avec des universités, des entreprises, des associations, des cabinets de recrutement, etc. Ce qui permettra aux seniors en recherche d’emploi de répondre aux besoins des entreprises.L’Evaluation en Milieu de Travail Préalable au Recrutement (EMTPR) permet aux seniors de 50 ans et plus de faire le point sur leurs compétences. Durant l’EMTPR, les seniors sont mis en situation professionnelle afin d’évaluer les capacités des candidats dans le poste recherché.
Les seniors percevant une pension retraite peuvent également bénéficier du cumul emploi retraite. Un dispositif permettant, sous conditions, de cumuler totalement ou partiellement, un revenu professionnel et une pension de retraite.