Trouvez votre formation

Catalys pour booster votre carrière grâce au Conseil en Evolution Professionnelle

Prévu par le Code du Travail, le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) est né en 2014, suite à la réforme de la formation professionnelle. L'objectif est d’aider les actifs désireux de se former, se reconvertir, entreprendre une évolution professionnelle ou encore créer une entreprise. On vous dit tout sur le nouvel acteur du CEP : Catalys. 

Le 05-02-2020 à 02 :38 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 05-02-2020 à 02:38

Catalys : Tout sur le Conseil en Évolution Professionnelle ?

Prévu par le Code du Travail, le CEP est né en 2014, suite à la réforme de la formation professionnelle. Son objectif est d’aider les actifs désireux de se former, se reconvertir, entreprendre une évolution professionnelle ou encore créer une entreprise.
La Loi du 5 septembre 2018 prévoit que de nouveaux opérateurs CEP dispensent ce service, gratuit et confidentiel, aux salariés et demandeurs d’emploi qui le souhaitent.

Pour vous, c’est l’occasion de faire un point sur votre carrière, d’identifier les compétences que vous maîtrisez et celles que vous pouvez acquérir.

C’est aussi un moyen de connaître le fonctionnement et les conditions d’accès d’un secteur d’activité que vous souhaiteriez rejoindre et découvrir les moyens (formation, Validation des Acquis de l’Expérience, projet de transition professionnelle…) à votre portée.

 Le CEP se déroule en deux temps :
  1. D’abord, un rendez-vous pour un bilan de carrière avec un conseiller. Ce dernier sera en mesure de vous renseigner sur les compétences à maîtriser ou à acquérir, ainsi que sur les démarches à accomplir (formation, VAE…) pour concrétiser votre projet.
  2. Un projet professionnel individuel sera conçu dans un second temps, détaillé dans un document de synthèse. Ce document est confidentiel et n’est pas transmis à votre entreprise.

Le CEP, pour qui ?

Le CEP s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux indépendants ou aux personnes à la recherche d’un emploi. Votre interlocuteur variera selon votre situation.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, le CEP sera disponible au sein de Pôle Emploi. Si vous êtes salarié non-cadre du secteur privé, vous serez accueilli par un opérateur défini par France Compétence à la suite d’un appel d’offre.

D’autres organismes s'adressent à certains publics. Les missions locales accueillent les actifs de moins de 26 ans, le CAP Emploi s‘adresse aux personnes en situation de handicap et l’APEC aux cadres.  

Cabinet Catalys pour vous accompagner

France Compétence, l’instance directrice de la formation professionnelle, a lancé un appel d’offre pour identifier les organismes ayant la capacité de réaliser le CEP dans les différentes régions françaises.

Si vous êtes un salarié du secteur privé dans les régions suivantes, Bretagne, Normandie ou Pays de la Loire, le cabinet Catalys vous accueillera pour réaliser un CEP.

Les équipes de Catalys vous proposent l’expertise de consultants en évolution professionnelle pour identifier avec vous les meilleures solutions pour concrétiser vos projets et révéler votre potentiel.

Catalys, en tant qu’opérateur CEP, est là pour vous conseiller sur votre projet de formation et vous permettre d’obtenir le bon financement.

Pour ce faire, des ateliers sont organisés pour vous exercer sur différentes problématiques liées à votre carrière professionnelle. MyCatalys, par exemple, est une plate-forme en ligne pour vous permettre d’approfondir tous les sujets qui vous intéressent.

Comment financer le CEP ?

Les conseils dont vous bénéficiez sont fournis gratuitement. Les activités entamées suite au CEP peuvent être financées soit par la région soit par une instance paritaire.

Ainsi, en cas de reconversion, le CEP peut aboutir à un projet de transition professionnelle. Ce projet sera alors examiné par une commission paritaire inter régionale (qui remplace le Fongecif depuis le début de l’année 2020). 

Découvrez nos formations

Où faire votre Formation CPF ?

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours