icon VAE à distance : accompagnement, livret 1, livret 2

VAE à distance : accompagnement, livret 1, livret 2

La VAE permet d’obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification grâce aux compétences acquises durant les années d’exercice. Un consultant vous accompagne tout au long de la démarche : livret 1, livret 2 et la préparation pour passer devant le jury. Cet accompagnement VAE peut être dispensé à distance.

Le 10-04-2020 à 17:10 | Par Nassera Jouhari | Mis à jour le 22-01-2025 à 17:38

VAE à distance, qu’est-ce que c’est ?  

De nombreux actifs ont intégré le marché du travail sans avoir au préalable décroché le diplôme souhaité. La validation des acquis de l’expérience (VAE) vous permet de convertir votre expérience en diplôme équivalent allant du CAP au Master dans divers domaines : le transport, l’immobilier, la comptabilité, la santé, le social et bien d’autres encore. 

La VAE est inscrite de droit aussi bien dans le Code du travail que dans le code de l’éducation.  

VAE à distance : quel type de diplôme peut être obtenu ?   

Par le biais de la validation des acquis de l’expérience, vous pourrez obtenir tout titre équivalent à votre expérience et inscrit dans le Répertoire nationale des certifications professionnelles, RNCP.   

Les titres et diplômes que l’on obtient via la VAE sont identiques à ceux délivrés par la voie de formation classique

VAE à distance : comment ça se passe ?   

L’accompagnement à la VAE permet au candidat de se faire épauler par des professionnels tout au long du processus de la VAE afin d’augmenter ses chances de réussite. 

Le déroulement de l’accompagnement de la VAE à distance ou en présentiel se déroule en 3 étapes :  

  1. Livret 1 : il s’agit du dossier de recevabilité qui rend officielle votre demande de VAE auprès de l’organisme certificateur ; 
  2. Livret 2 :  a pour but de justifier la preuve que votre expérience répond aux attentes du référentiel du diplôme. 
  3. Enfin, le jury de validation.  

Les 2 premières étapes peuvent se faire à distance.  

VAE à distance : le choix du conseiller  

Le choix du conseiller est important dans la VAE à distance. En effet, il vous accompagne dans le choix du diplôme, le mieux adapté à votre parcours. Ainsi que dans le choix du financement, par rapport à votre statut professionnel (salarié, chef d’entreprise, demandeur d’emploi). 
 
Les échanges avec votre accompagnateur VAE en ligne, pourront s’organiser par le biais d’une correspondance par mail, par des entretiens téléphoniques ou encore par des séances de travail en visio. 

VAE à distance : éligible au CPF 

L'accompagnement à la VAE est éligible au Compte personnel de formation (CPF). Vous pouvez ainsi utiliser votre crédit CPF pour financer totalement votre accompagnement qu’il soit à distance ou en présentiel.  

Retrouvez la totalité de nos centres VAE à distance sur ICI Formation.

Nos articles qui pourraient vous intéresser

icon

Trouvez une formation professionnelle en France

icon