La pandémie de covid-19 nous plonge tous dans une situation inédite et compliquée. À cette situation exceptionnelle s’ajoutent des conditions exceptionnelles. Dès mars 2020, la Caisse des Dépôts a mis au point des mesures pour accompagner de son mieux les centres de formation. Veuillez trouver ci-dessous les éléments pour vous aider à appliquer les consignes données par le Ministère du Travail dans l'espace des organismes de formation EDOF.
Le 11-05-2020 à 03 :01 | Mise à jour le 12-05-2020 à 04:03
Des mesures jusqu’au 11 mai inclus
Plusieurs mesures ont été mises en place par la Caisse des Dépôts jusqu’au 11 mai inclus :- Le délai de paiement des organismes est réduit de 30 à 7 jours calendaires ;
- Les paiements des actions terminées sont accélérés ;
- Les acomptes de toutes les formations longues, créées depuis « Mon compte Formation » vont être réglés ;
- Les opérations de maintenance sont reportées : le but, conserver les fonctionnalités accessibles dans l'espace des organismes de formation (EDOF) ;
- Une tolérance sera appliquée concernant le non-respect du délai de deux jours ouvrés pour traiter les demandes d’inscription ;
- En cas de force majeure, il y a la possibilité de recourir à des annulations /interruptions de formation, pour cause de coronavirus ;
- Les modes de preuves du service sont ajustés, pour faciliter l’organisation de la formation à distance.
Jusqu'au 11 mai 2020 : de la pédagogie à distance
Suite à l’arrêté du ministère des Solidarités et de la Santé, les organismes de formation doivent poursuivre chaque formation pouvant être dispensée à distance, si l’organisation le permet. Sinon, les formations seront reportées. Des mesures qui s’appliquent aux formations démarrant entre le 12 mars et le 11 mai 2020 inclus.Retrouvez notre annuaire des formations à distance, bilan de compétences à distance, ou encore VAE à distance.
Comment adapter son espace professionnel EDOF ?
Adapter la période de formation
La formation à distance est poursuivie si l’organisation vous le permet. Pour les offres en présentiel ou en mixte, vous avez plusieurs choix. Si vous l’adaptez en distanciel, vous pouvez reformuler votre offre, revoir son prix, etc. Vous pouvez aussi reporter les dates de formation qui devaient avoir lieu après le 16 avril. En cas de date de report inconnue, les sessions d’inscription peuvent être clôturées ou archivées.Gérer les demandes d'inscriptions
Vous pouvez traiter comme d’habitude les demandes d’inscription concernant les formations à distance. Concernant celles pour des formations mixtes ou en présentiel, jusqu’au 11 mai inclus, vous pouvez modifier les modalités, en proposant cette formation à distance, si l’organisation le permet. Vous pouvez proposer d’autres dates de session, après le 11 mai, ou bien refuser la commande.Gérer les dossiers en cours
Si le début de la formation est compris jusqu’au 11 mai 2020, vous pouvez proposer une formation à distance au titulaire. Sinon, des dates de report pourront être données. Si ces deux solutions ne peuvent être prises, vous devez annuler le dossier de formation.Si la formation est déjà démarrée, vous pouvez la poursuivre à distance, la reporter ou interrompre la formation dans EDOF si les titulaires ne souhaitent pas la poursuivre.

