Pourquoi opter pour une formation à distance ?
Le COVID et les confinements ont changé notre manière de nous informer et de nous former. Grâce au développement d’Internet et des technologies informatiques, vous n’avez désormais plus besoin de vous déplacer dans un centre pour suivre une formation. De plus, le catalogue de formation devient de plus en plus important et varié. Grâce aux vidéos et autres outils numériques, le contenu de la formation est attractif et interactif.
Quels sont les avantages de la formation en ligne ?
En optant pour une formation à distance, vous êtes moins contraint par le temps et vous avez plus de flexibilité. C’est vous qui décidez à quel moment vous souhaitez commencer ou poursuivre votre formation. Vous pouvez ainsi adapter vos périodes de formation à votre quotidien. De plus, selon les formations, il n'y a pas nécessairement de date butoir pour décrocher la certification et vous avancer donc à votre rythme.
Point non négligeable également, la formation en ligne offre une excellente alternative aux problèmes d'accessibilité. Elle permet à toutes les personnes qui sont éloignées des centres de formation physiques d'accéder à des connaissances, à des compétences et à l'obtention d'un diplôme ! La formation à distance vous rend plus dépendant d'une distance géographique ou encore un handicap, des problèmes de santé ou des contraintes familiales.
Comment financer une formation à distance ?
Plus moyens sont possible pour financer votre formation :
- Financement personnel : vous pouvez économiser un budget pour la formation.
- Financement en tant que demandeur d'emploi : si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez demander de l'aide à Pôle Emploi à travers l'AIF pour financer la totalité ou une partie de la formation souhaitée.
- Financement via le CPF : le Compte Personnel de Formation (CPF), en place depuis 2015, permet à toute personne en activité professionnelle de bénéficier d'un crédit pour accéder à la formation continue. Si vous avez été salarié, vous disposez d'un compte CPF avec un certain montant cumulé en euros. Le compte CPF est plafonné à 5000€. N'hésitez pas à consulter notre liste de formations CPF
- Financement par votre entreprise : il est possible de solliciter votre employeur pour le financement de votre formation. Si la formation professionnelle que vous souhaitez suivre est inscrite dans le Plan de Développement des Compétences (PDC) de votre entreprise, celle-ci peut prendre en charge l'intégralité des frais de formation, tout en maintenant votre rémunération. D'autres alternatives sont possibles. CPF de transition, Projet de Transition Professionnelle