Trouvez votre formation

Formation Professionnelle : définition de vos droits

La Formation Professionnelle permet aux salariés, demandeurs d’emploi et employés d’acquérir des savoir et compétences tout au long de leur carrière professionnelle. Qu’est-ce que la Formation Professionnelle ? Comment faire une formation ? Retrouvez-ici toutes les informations.

Le 23-10-2017 à 11 :28 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 17-04-2024 à 04:33

Formation professionnelle : définition

La Formation Professionnelle s’adresse à l’ensemble des actifs : salariés, demandeurs d’emploi, employés… Il s’agit d’acquérir des savoir et compétences tout au long de sa carrière. Ainsi, la formation professionnelle commence après la formation initiale, lorsque vous entrez sur le marché du travail. 

La formation professionnelle, aussi appelée formation continue, est un droit qui concerne tous les actifs. Ce droit est inscrit dans le code du travail. L’objectif est de permettre une évolution professionnelle, un renforcement des savoir ou dans d’autres cas, une mise à jour des connaissances.

Les actions de formation professionnelle

La formation professionnelle englobe des actions différentes :
  • Les formations diplômantes, qualifiantes et certifiantes ;
  • Le Bilan de compétences permet de faire le point sur votre carrière professionnelle et d’envisager une évolution professionnelle. Dans d’autres cas, le Bilan de compétences permet de se remettre en dynamique.
  • La Validation des acquis de l’expérience (VAE) : il s’agit de valider son expérience professionnelle afin de décrocher un diplôme équivalent.

Avant de vous engager dans une action de formation professionnelle, vous pouvez choisir de faire un CEP (Conseil en évolution professionnelle). C’est un service gratuit qui permet de se positionner sur l’action de formation la plus appropriée selon votre situation professionnelle et personnelle. 

Le CEP est assuré par des conseillers relevant de 5 organismes habilités : Pôle emploi, L’Apec, les Missions locales, les Opacif et CAP emploi (pour les personnes en situation de handicap). Il est ouvert aux salariés, sans obligation d’en informer l’employeur et aux demandeurs d’emploi.

Réforme de la formation professionnelle

Ces dernières années, la formation professionnelle a été une préoccupation pour les gouvernements qui se sont succédés. En effet, la loi formation professionnelle a été considérée comme étant un véritable levier pour lutter contre le chômage.

Une première réforme de la formation professionnelle a été entreprise sous la présidence de François Hollande qui a permis notamment la mise en place du Compte personnel de formation (CPF).

D’autres mesures ont vu le jour : le Compte personnel d’activité (CPA), le Compte de prévention pénibilité (C3P), les mesures de simplification de la VAE, le Conseil en évolution professionnelle (CEP)…

Une nouvelle réforme de la formation professionnelle en 2017 est envisagée par le gouvernement Macron. Et cela commence par une augmentation significative du budget de la formation professionnelle. Ce sont 15 milliards d’euros qui seront investis sur 5 ans en visant prioritairement les chômeurs de longue durée/peu qualifiés, les décrocheurs et les bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active).

De plus, le gouvernement actuel souhaite réformer le CPF qui remplace le DIF (Droit individuel à la formation) depuis le 1er janvier 2015 :

  • Passer du crédit d’heures au crédit en euros ;
  • La liste des formations éligibles au CPF sera fortement élargie ;
  • Les bénéficiaires pourront s’adresser directement aux organismes de formation professionnelle.

Enfin, concernant les centres de formation, ils devront obligatoirement être labellisés et rendre public les résultats de toutes les formations dispensées. 

Financer sa formation professionnelle

Pour faire une formation professionnelle, plusieurs moyens de financement existent :

  • Le Compte personnel de formation (CPF) : ouvert à tout actif dès son entrée sur le marché du travail (dès 15 ans pour un jeune en contrat d’apprentissage), ce compte de formation professionnelle permet de cumuler jusqu’à 24 heures par an. Les demandeurs d’emploi peuvent utiliser leurs heures CPF, acquises en poste, durant leur période de chômage. Tout actif gère son compte formation depuis le site moncompteformation.gouv.fr.
  • Le Droit individuel à la formation (DIF) : ce droit a été remplacé par le CPF pour les salariés du secteur privé. Cependant, il est toujours en vigueur pour les agents de la fonction publique et les élus. Ce compte permet de cumuler jusqu’à 20 heures de formation dans la limite d’un plafond de 120 heures.
  • Le Plan de formation : il s’agit d’un document qui répertorie l’ensemble des actions de formations retenues par l’employeur pour ses salariés. Le Plan de formation n’est pas obligatoire pour l’employeur mais dans le cas où il est mis en place, les formations sont en lien direct avec les métiers de l’entreprise. Un budget est fixé pour financer ces formations.
  • Le Congé individuel de formation (CIF) : ce congé permet à tout salarié de suivre une formation de longue durée à temps plein ou à temps partiel. La prise en charge se fait par un des organismes paritaires agréés par l’État : OPCA ou un OPACIF comme par exemple le Fongecif.

Les centres de formation professionnelles 

Les organismes de formation professionnelle pour adulte proposent différentes prestations. Certains sont spécialisés dans un domaine, d’autres proposent un large catalogue de formation. Ils peuvent également être spécialisés dans l’accompagnement à la VAE, le Bilan de compétences ou dans l’accompagnement à la création et reprise d’entreprise.

Différentes possibilités existent pour suivre une formation professionnelle :

  • En présentiel : le bénéficiaire se déplace dans les locaux du centre de formation pour faire une formation ;
  • A distance : le bénéficiaire se connecte à une plateforme de cours en ligne ou suit sa formation par téléphone ;
  • Les formations inter-entreprises : les salariés de différentes entreprises suivent la même formation dans les locaux de l’organisme de formation ;
  • Les formations intra-entreprises : les salariés d’une même entreprise suivent la même formation dans leurs locaux.

Les domaines de la formation professionnelle les plus demandés

Un large choix de domaines est proposé en France en matière de formation professionnelle. Tous les domaines d’activités sont en effet représentés : Santé et Social, Vente, Banque et Finance... S’ajoute à ceux-là, les formations qui visent à acquérir des compétences transverses : Bureautique, Langues, Communication…

Parmi les plus demandées on retrouve :

Retrouvez toutes les formations professionnelles partout en France sur notre annuaire ICI Formation.

Découvrez nos formations

Où faire votre formations professionnelles ?

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours