Bilan de compétences : un outil de projection professionnelle

Le Bilan de compétences permet l’analyse et l’évaluation de ses compétences professionnelles et personnelles, dans le cadre d’un accompagnement individuel avec un consultant. Le principal objectif du Bilan de compétences est de répondre aux questions d’orientation professionnelle, mais les raisons qui poussent un salarié à entreprendre cette démarche restent variées.



Le 24-06-2014 à 02 :49 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 13-10-2020 à 11:46

Faire un Bilan de compétences : vers un projet professionnel nouveau

Le premier objectif du Bilan de compétences est la définition d’un nouveau projet professionnel. Le salarié peut se trouver dans deux cas de figure :

  • Soit il a déjà un projet défini, auquel cas le bilan lui permettra de clarifier les enjeux et estimer la faisabilité de son projet. 
  • Soit le salarié n’a pas de projet précis, et le bilan va lui permettre, à l’aide d’un consultant, de trouver une nouvelle voie ou envisager de nouvelles perspectives.  

Certains salariés font appel à cet outil uniquement pour mesurer et faire le point sur leurs compétences acquises, sans forcément exprimer un besoin d’orientation professionnelle ou de projet nouveau. 

Bilan de compétences : un outil de développement personnel

Depuis quelques années, le Bilan de compétences est devenu un outil de développement personnel. De plus en plus de salariés font appel à ce dispositif pour pallier le mal-être ressenti au travail. Le bilan permet une prise de recul, un travail sur soi et surtout une remise en question. 

Anne T., responsable d’un point de vente en Moselle, nous fait part de son expérience du Bilan de compétences. Salariée au même poste depuis 12 ans, elle détaille les raisons qui l’ont poussé à faire un bilan : « je supportais de plus en plus mal les contraintes et la pression ; et ma motivation était au plus bas. Je me sentais épuisée et vidée moralement et physiquement... J’avais complètement perdu confiance en moi…».

A la suite de ce bilan, Anne T. explique que cette démarche « a été une prise de conscience de mes capacités et de mes véritables intérêts, il m'a permis de mieux me connaître, de reprendre confiance en moi… ». 

Comme Anne T.,  les salariés retrouvent une énergie nouvelle et deviennent porteur de projets au sein de leur entreprise. L’analyse et l’évaluation des compétences au cours du bilan redonnent confiance en soi, généralement parce que ce travail sur soi permet de faire apparaître des qualités et compétences ignorées jusque-là.

Faire un Bilan de compétences : 24 heures pour changer de métier ou se remettre en dynamique

Le Bilan de compétences dure 24 heures, découpées en plusieurs rendez-vous avec un consultant. Cest rdv peuvent se faire en presentiel ou en distanciel car il est désormais possible de faire un bilan de compétences à distance

Le Bilan de compétences se déroule en 3 étapes.  Dans un premier temps, le consultant prend connaissance des motivations du bénéficiaire et définit avec lui ses besoins. Cette première étape est également l'occasion de lui présenter la démarche. 

Ensuite, vient une phase d'investigation. Le moment pour le consultant d'analyser vos compétences, connaissances et aptitudes. 

Enfin, la phase de conclusion qui reprend votre projet et les étapes à mettre en oeuvre pour y arriver. Le consultant vous remet alors un document de synthèse.  

Le Bilan de compétences est éligible au Compte personnel de formation (CPF). Vous pouvez utiliser vos heures de formation CPF pour financer à 100% votre Bilan dont le code CPF est le 202

Nous recherchons les centres les plus pertinents...

Pour quelle raison souhaitez-vous faire un Bilan de compétences ?

Quand souhaitez-vous réaliser votre Bilan de compétences ?

Précédent

Quelle est votre situation professionnelle ?

Précédent

Comment souhaitez-vous réaliser votre Bilan de compétences ?

Précédent

Quel est votre code postal ?

    Précédent
    Suivant

    Présentez-vous :

    Précédent
    Suivant

    Laissez vos coordonnées au consultant :

    Le numéro de téléphone renseigné permettra au consultant de vous contacter
    Précédent
    Suivant

    Tous les Centres de Bilan de Compétences

    Ne manquez pas nos actualités,
    inscrivez-vous à notre newsletter

    souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
    L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

    Besoin d'aide dans votre projet ?
    Nos conseillers sont là pour vous aider

    icon-secours