1. Accueil
  2. > Le Bilan de compétences dans la fonction publique

Le Bilan de compétences dans la fonction publique

Les agents de la fonction publique, peuvent sous certaines conditions, bénéficier d’un congé rémunéré pour réaliser un Bilan de compétences. Il s’agit d’analyser les compétences et aptitudes acquises afin de définir un projet professionnel ou un projet de formation. Quelles sont les modalités d’accès ? A qui s’adresser ? A quoi sert le Bilan de compétences ?

Le 12.11.2015 à 16:57 | Mise à jour le 29.08.2018 à 18:14

Le Bilan de compétences : quelles conditions d’accès pour les agents publics ?

Le Bilan de compétences est un dispositif qui a pour but de faire le point sur sa carrière professionnelle. Il permet d’analyser l’ensemble des compétences et aptitudes acquises en vue de définir un projet professionnel ou un projet de formation.

Tous les agents de la fonction publique, justifiant de 10 ans de services, peuvent bénéficier d’un congé rémunéré dans le cadre d’un Bilan de compétences. En tout, l’agent ne peut faire que 2 demandes de Bilan de compétences au cours de sa carrière professionnelle. Le second bilan ne peut être réalisé que 5 ans après la première demande.

Fonction publique : les modalités d’accès au Bilan de compétences

La demande de l’agent doit être formulée auprès de son administration 60 jours avant la date de début du Bilan de compétences. La demande doit comporter les dates, la durée et le nom de l’organisme prestataire choisi pour réaliser ce bilan.

La demande de prise en charge financière du bilan doit être formulée en même temps que la demande de congé.

>> Modèle de lettre de demande de Bilan de compétences

L’administration dispose de 30 jours à partir de la date de réception pour répondre à la demande de congé et de prise en charge financière. Les décisions de refus ou de report doivent être motivées. A noter que l’administration peut accorder le congé mais refuser la prise en charge financière.Le bénéficiaire peut également mobiliser son DIF pour financer son Bilan.

Le Bilan de compétences : comment ça se passe ?

Le Bilan de compétences dure 24 heures et se déroule en 3 étapes :

  • La phase préliminaire : cette première phase permet d’informer le bénéficiaire sur le déroulement du bilan, d’analyser la nature de ses besoins et enfin d’évoquer les méthodes et techniques qui seront mises en œuvre ;
  • La phase d’investigation : cette étape permet d’entrer dans le vif du sujet. En effet, il s’agit d’analyser les motivations, les intérêts professionnels et personnels et déterminer les possibilités d’évolution professionnelle du bénéficiaire ;
  • La phase de conclusion : elle permet d’évoquer avec le bénéficiaire les résultats détaillés de la phase précédente et le plan d’action à établir pour atteindre les objectifs.

A l’issue du Bilan, un document de synthèse rappelant les circonstances du bilan, les perspectives envisagées et les actions à mettre en œuvre pour concrétiser son projet, est remis au bénéficiaire.

 

>> Trouver un centre de Bilan de compétences proche de chez vous.

Fonction publique : les modalités d’accès au Bilan de compétences

La demande de l’agent doit être formulée auprès de son administration 60 jours avant la date de début du Bilan de compétences. La demande doit comporter les dates, la durée et le nom de l’organisme prestataire choisi pour réaliser ce bilan.

La demande de prise en charge financière du bilan doit être formulée en même temps que la demande de congé.

>> Modèle de lettre de demande de Bilan de compétences

L’administration dispose de 30 jours suivant la date de réception pour répondre à la demande de congé et de prise en charge financière. Les décisions de refus ou de report doivent être motivées. A noter que l’administration peut accorder le congé mais refuser la prise en charge financière.

Bilan de compétences : un nouveau cadrage national

le bilan de compétences est éligible au compte personnel de formation avec le code cpf 202. pour gagner en efficacité, le bilan de compétences évoluera prochainement suite à la publication d’un rapport du copanef sur le sujet. 

Le code CPF Bilan de compétences

le bilan de compétences est éligible au compte personnel de formation (cpf) depuis le 1er janvier 2017 et son code cpf est maintenant disponible. les salariés et les demandeurs d’emploi peuvent utiliser leurs heures cpf pour financer un bilan de compétences.

Bilan de compétences : les conditions d?éligibilité au CPF

le bilan de compétences est officiellement éligible au cpf (compte personnel de formation). un décret portant sur le compte personnel d’activité (cpa) a été publié le 14 octobre au journal officiel. il vient préciser les conditions...

Où faire votre Bilan de compétences ?

Centre de Bilan de compétences Paris

Bilan de compétences Paris

Faire un Bilan de compétences à Paris pour dynamiser votre carrière, évoluer dans votre société ou préparer un projet de reconversion. Le prix du Bilan de compétences varie selon les centres de Bilan dans les différents arrondissements de Paris. Bénéficiez d'un Bilan financé à 100% par le CPF (Compte personnel de formation) dans l'un des organismes de la capitale.

Centre de Bilan de compétences Lyon

Bilan de compétences Lyon

Le Bilan de compétences permet d'entreprendre une évolution ou une reconversion professionnelle. Le tarif du Bilan de compétences varie d'un centre de Bilan à l'autre sur la ville de Lyon, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Bénéficiez d'un Bilan financé à 100% par le CPF (Compte personnel de formation) dans l'un des organismes de Bilan à Lyon.

Centre de Bilan de compétences Toulouse

Bilan de compétences Toulouse

Faire un Bilan de compétences à Toulouse pour booster votre carrière, entreprendre une évolution dans votre société ou préparer une reconversion professionnelle. Mobilisez votre compte CPF (Compte personnel de formation) pour un financement jusqu'à 100%. Le coût du Bilan varie selon les centres de Bilan de compétences. Trouvez maintenant votre organisme de Bilan à Toulouse.

Centre de Bilan de compétences Lille

Bilan de compétences Lille

Réaliser un Bilan de compétences à Lille vous permet de booster votre carrière, entreprendre une évolution ou concrétiser une reconversion professionnelle. Le Bilan de compétences est éligible au Compte personnel de formation (CPF), vous pouvez ainsi bénéficier d'une prise en charge jusqu'à 100% dans l'un des centres de Bilan de compétences à Lille, chef-lieu de la région Hauts-de-France.

Centre de Bilan de compétences Montpellier

Bilan de compétences Montpellier

Passez un Bilan de compétences à Montpellier vous permet de faire le point sur votre carrière, évoluer dans votre entreprise ou engager une reconversion. Financez votre Bilan de compétences grâce à vos heures CPF (Compte personnel de formation) et bénéficiez d'une prise en charge jusqu'à 100%. Trouvez dès maintenant un organisme de Bilan de compétences à Montpellier.

Centre de Bilan de compétences Marseille

Bilan de compétences Marseille

Faire un Bilan de compétences à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, pour entreprendre une évolution ou préparer un projet de reconversion. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, vous pouvez mobiliser vos droits à la formation professionnelle pour une prise en charge jusqu'à 100%. Trouvez votre centre de Bilan de compétences à Marseille et dynamisez votre carrière.

Centre de Bilan de compétences Rennes

Bilan de compétences Rennes

Le Bilan de compétences permet d'entreprendre une évolution ou une reconversion professionnelle. Le prix du Bilan de compétences varie d'un centre de Bilan à l'autre sur la ville de Rennes, première de la région Bretagne. Mais quel que soit votre statut professionnel, vous pouvez utiliser vos droits à la formation pour une prise en charge jusqu'à 100% (CPF, Plan de formation, Fongecif?). Prenez en main votre carrière, faites un Bilan de compétences à Rennes.

Centre de Bilan de compétences Nantes

Bilan de compétences Nantes

Faire un Bilan de compétences c'est prendre en main votre carrière. Engagez une évolution ou une reconversion professionnelle auprès de consultants experts à Nantes. Le tarif du Bilan de compétences varie d'un centre de Bilan à l'autre. Mais sachez que vous pouvez bénéficier d'un Bilan de compétences à Nantes, pris en charge jusqu'à 100% par le CPF, le Plan de formation de l'entreprise, le Fongecif... Trouvez maintenant votre organisme de Bilan à Nantes.

Avis Bilan de compétences

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.