Le Bilan de compétences dans la fonction publique

Les agents de la fonction publique, peuvent sous certaines conditions, bénéficier d’un congé rémunéré pour réaliser un Bilan de compétences. Il s’agit d’analyser les compétences et aptitudes acquises afin de définir un projet professionnel ou un projet de formation. Quelles sont les modalités d’accès ? A qui s’adresser ? A quoi sert le Bilan de compétences ?

Le 12-11-2015 à 04 :57 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 27-12-2023 à 03:20

Le Bilan de compétences : quelles conditions d’accès pour les agents publics ?

Le Bilan de compétences est un dispositif qui a pour but de faire le point sur sa carrière professionnelle. Il permet d’analyser l’ensemble des compétences et aptitudes acquises en vue de définir un projet professionnel ou un projet de formation.

Tous les agents de la fonction publique, justifiant de 10 ans de services, peuvent bénéficier d’un congé rémunéré dans le cadre d’un Bilan de compétences. En tout, l’agent ne peut faire que 2 demandes de Bilan de compétences au cours de sa carrière professionnelle. Le second bilan ne peut être réalisé que 5 ans après la première demande.

 

Bilan de compétences : modalités d'accès pour la fonction publique

 

La demande de l’agent doit être formulée auprès de son administration 60 jours avant la date de début du Bilan de compétences. La demande doit comporter les dates, la durée et le nom de l’organisme prestataire choisi pour réaliser ce bilan.

La demande de prise en charge financière du bilan doit être formulée en même temps que la demande de congé.

>> Modèle de lettre de demande de Bilan de compétences

L’administration dispose de 30 jours à partir de la date de réception pour répondre à la demande de congé et de prise en charge financière. Les décisions de refus ou de report doivent être motivées. A noter que l’administration peut accorder le congé mais refuser la prise en charge financière.Le bénéficiaire peut également mobiliser son DIF pour financer son Bilan.

Le Bilan de compétences : comment ça se passe ?

Le Bilan de compétences dure 24 heures et se déroule en 3 étapes :

  • La phase préliminaire : cette première phase permet d’informer le bénéficiaire sur le déroulement du bilan, d’analyser la nature de ses besoins et enfin d’évoquer les méthodes et techniques qui seront mises en œuvre ;
  • La phase d’investigation : cette étape permet d’entrer dans le vif du sujet. En effet, il s’agit d’analyser les motivations, les intérêts professionnels et personnels et déterminer les possibilités d’évolution professionnelle du bénéficiaire ;
  • La phase de conclusion : elle permet d’évoquer avec le bénéficiaire les résultats détaillés de la phase précédente et le plan d’action à établir pour atteindre les objectifs.

A l’issue du Bilan, un document de synthèse rappelant les circonstances du bilan, les perspectives envisagées et les actions à mettre en œuvre pour concrétiser son projet, est remis au bénéficiaire.

 

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Fonction publique : les modalités d’accès au Bilan de compétences

La demande de l’agent doit être formulée auprès de son administration 60 jours avant la date de début du Bilan de compétences. La demande doit comporter les dates, la durée et le nom de l’organisme prestataire choisi pour réaliser ce bilan.

La demande de prise en charge financière du bilan doit être formulée en même temps que la demande de congé.

>> Modèle de lettre de demande de Bilan de compétences

L’administration dispose de 30 jours suivant la date de réception pour répondre à la demande de congé et de prise en charge financière. Les décisions de refus ou de report doivent être motivées. A noter que l’administration peut accorder le congé mais refuser la prise en charge financière.

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