Trouvez votre formation

Le CPF des bénévoles et volontaires

Que vous soyez volontaires, bénévoles, réservistes ou encore maître d’apprentissage, votre activité vous donne droit à des heures de formation cumulées dans le cadre du Compte engagement citoyen (CEC). Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? 

Le 16-01-2017 à 05 :56 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 29-05-2018 à 10:51

20 heures de formation par an

Les réservistes, bénévoles et volontaires pourront cumuler jusqu’à 20 heures de formation par an. Pour cela, il faudra justifier d’au moins 90 jours de service civique ou de 200 heures de bénévolat dans les associations par an.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la mise en place du Compte engagement citoyen (CEC). Ce compte introduit par le Compte personnel d’activité (CPA), permet de faciliter la reconnaissance des compétences acquises grâce à ces activités. 

Des heures cumulées sur le CPA (Compte personnel d’activité)

Pour les personnes en réserve ou en service civique, les heures CPF cumulées seront automatiquement recensées sur leur Compte engagement citoyen (CEC) disponible sur le site du CPA (Compte personnel d’activité).

Concernant les bénévoles, ils devront déclarer eux-mêmes les heures exercées au titre d’une activité dans des associations avant le 30 juin sur le site du CPA. Les associations doivent ensuite valider ces informations auprès de la Caisse des dépôts.

A noter que les retraités pourront également cumuler des heures de formation grâce au CEC (Compte engagement citoyen) au même titre que les indépendants, les salariés du secteur privé et public.

Découvrez nos formations

Où faire votre Formation CPF ?

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours