1. Accueil
  2. > Calcul des heures CPF d´un salarié

Calcul des heures CPF d'un salarié

Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. C'est désormais le titulaire du compte qui gère ses droits à la formation directement en ligne. Comment calculer les droits au DIF/CPF à l'issue d'une année de travail ?

Le 23.02.2017 à 16:27 | Mise à jour le 27.08.2018 à 15:46

Le Compte personnel de formation (CPF) est le nouveau dispositif de la formation professionnelle qui remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. Désormais les droits à la formation sont rattachés à la personne et non plus au contrat de travail comme c'était le cas dans le cadre du DIF.

Ce changement impact également la gestion du compte, puisque dorénavant l'employeur n'a plus aucun droit de regard sur le compte du salarié. Celui-ci peut choisir de le consulter ou créer un dossier de demande de formation à tout moment via la plateforme moncompteformation.gouv.fr.

Le CPF permet de cumuler 24 heures de formation par an pour un salarié à temps plein. Pour les salariés à temps partiel, les heures sont calculées au prorata des heures travaillées.

Il n'est pas nécessaire de calculer ses heures puisqu'elles sont automatiquement incrémentées sur votre compte à la fin de chaque année civile.

A noter que les heures DIF acquises au 31 décembre 2014 sont transférables sur le compte CPF du salarié. C’est à lui de les ajouter manuellement sur son compte CPF.

EDOF : une nouvelle version mise en ligne

Dans le cadre de la loi avenir professionnel du 5 septembre 2018, le compte personnel de formation (cpf) évolue. une application « mon compte formation » a vu le jour le 21 novembre, afin de permettre aux bénéficiaires du cpf de mobiliser leurs droits en toute...

Réforme CPF : de nouvelles obligations pour les entreprises

le 5 mars dernier, muriel pénicaud a annoncé son projet de réforme de la formation professionnelle. les entreprises sont directement concernées puisque la contribution unique légale à 1% va être modifiée. quelles seront les nouvelles...

L'employeur n'a pas répondu à une demande CPF

pour suivre une formation au titre du cpf sur son temps de travail, le salarié doit obligatoirement obtenir l'accord de l'employeur sur le calendrier et le contenu de la formation. que se passe-t-il si l'employeur ne répond pas à la demande du salarié ?

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.