Calcul des heures CPF d'un salarié

Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. C'est désormais le titulaire du compte qui gère ses droits à la formation directement en ligne. Comment calculer les droits au DIF/CPF à l'issue d'une année de travail ?

Le 23-02-2017 à 04 :27 | Mise à jour le 27-08-2018 à 03:46

Le Compte personnel de formation (CPF) est le nouveau dispositif de la formation professionnelle qui remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. Désormais les droits à la formation sont rattachés à la personne et non plus au contrat de travail comme c'était le cas dans le cadre du DIF.

Ce changement impact également la gestion du compte, puisque dorénavant l'employeur n'a plus aucun droit de regard sur le compte du salarié. Celui-ci peut choisir de le consulter ou créer un dossier de demande de formation à tout moment via la plateforme moncompteformation.gouv.fr.

Le CPF permet de cumuler 24 heures de formation par an pour un salarié à temps plein. Pour les salariés à temps partiel, les heures sont calculées au prorata des heures travaillées.

Il n'est pas nécessaire de calculer ses heures puisqu'elles sont automatiquement incrémentées sur votre compte à la fin de chaque année civile.

A noter que les heures DIF acquises au 31 décembre 2014 sont transférables sur le compte CPF du salarié. C’est à lui de les ajouter manuellement sur son compte CPF.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours