Le Bilan de compétences est financé par le Fongecif pour les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi sous certaines conditions. Le Bilan de compétences est une démarche personnelle qui permet de faire le point sur ses compétences et ses objectifs professionnels.
Le 29-06-2017 à 12 :38 | Mise à jour le 29-08-2018 à 06:09
Bilan de compétences : qui peut bénéficier d’un financement Fongecif ?
Vous souhaitez faire un Bilan de compétences ? Sachez que vous pouvez bénéficier d’un financement Fongecif, si vous êtes :
- Salarié en CDI, justifiant d’au moins 1 an d’ancienneté dans l’entreprise et de 2 ans d’expérience professionnelle ;
- Salarié ou Demandeur d’emploi justifiant de 24 mois d’activité au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois ;
- Jeune de moins de 26 ans, justifiant de 12 mois d’activité au cours des 5 dernières années dont 4 mois de CDD (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois.
Demande de financement au Fongecif : une démarche en 3 étapes
1. Faire le point
Le Bilan de compétences permet de faire le point sur votre carrière professionnelle et vos objectifs. Il s’agit d’un travail de réflexion, mené avec un consultant, pour mieux envisager votre avenir. Le Bilan de compétences dure 24 heures réparties sur un délai allant de 3 semaines à 4 mois.
Si vous n’êtes pas certains de votre démarche, vous pouvez dans un premier temps demander à rencontrer un conseiller en évolution professionnelle (CEP). Il s’agit d’un premier point, gratuit, sur vos attentes et vos besoins.
2. Dossier de prise en charge Fongecif
Vous pouvez directement vous adresser au Fongecif de votre région pour retirer un dossier de demande de financement. Il s’agit d’un formulaire et de pièces justificatives à joindre. Parmi ces pièces, il vous sera demandé un devis établi par l’organisme auprès duquel vous souhaitez faire votre Bilan de compétences.
Afin de fixer votre choix, il est conseillé de rencontrer 3 centres afin de comprendre leur méthode et techniques de travail. Sachez qu’un premier rendez-vous gratuit est fixé par la loi, pour vous permettre de rencontrer un consultant avant de vous engager. Trouvez les organismes de Bilan près de chez vous.
Le formulaire de prise en charge doit être rempli par le centre de Bilan, le salarié et l’employeur si vous souhaitez faire un Bilan sur le temps de travail. Par ailleurs, l’employeur doit vous remettre une autorisation d’absence à joindre à votre dossier.
3. Dépôt de la demande de financement Fongecif

