1. Accueil
  2. > Bilan de compétences avec le Fongecif : bénéficiaires, demande de financement...

Bilan de compétences avec le Fongecif : bénéficiaires, demande de financement...

Le Bilan de compétences est financé par le Fongecif pour les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi sous certaines conditions. Le Bilan de compétences est une démarche personnelle qui permet de faire le point sur ses compétences et ses objectifs professionnels. 

Le 29.06.2017 à 12:38 | Mise à jour le 29.08.2018 à 18:09

Bilan de compétences : qui peut bénéficier d’un financement Fongecif ?

Vous souhaitez faire un Bilan de compétences ? Sachez que vous pouvez bénéficier d’un financement Fongecif, si vous êtes :

  • Salarié en CDI, justifiant d’au moins 1 an d’ancienneté dans l’entreprise et de 2 ans d’expérience professionnelle ;
  • Salarié ou Demandeur d’emploi justifiant de 24 mois d’activité au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois ;
  • Jeune de moins de 26 ans, justifiant de 12 mois d’activité au cours des 5 dernières années dont 4 mois de CDD (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois.
A noter : le Fongecif n’est pas accessible pour les salariés et demandeurs d’emploi de la fonction publique. Seuls les CDI et CDD de droit privé sont concernés. Afin de vérifier que vous remplissez bien ces critères, vous pouvez contacter le Fongecif de votre région.

Demande de financement au Fongecif : une démarche en 3 étapes

1. Faire le point

Le Bilan de compétences permet de faire le point sur votre carrière professionnelle et vos objectifs. Il s’agit d’un travail de réflexion, mené avec un consultant, pour mieux envisager votre avenir. Le Bilan de compétences dure 24 heures réparties sur un délai allant de 3 semaines à 4 mois.

Si vous n’êtes pas certains de votre démarche, vous pouvez dans un premier temps demander à rencontrer un conseiller en évolution professionnelle (CEP). Il s’agit d’un premier point, gratuit, sur vos attentes et vos besoins.

2. Dossier de prise en charge Fongecif

Vous pouvez directement vous adresser au Fongecif de votre région pour retirer un dossier de demande de financement. Il s’agit d’un formulaire et de pièces justificatives à joindre. Parmi ces pièces, il vous sera demandé un devis établi par l’organisme auprès duquel vous souhaitez faire votre Bilan de compétences.

Afin de fixer votre choix, il est conseillé de rencontrer 3 centres afin de comprendre leur méthode et techniques de travail. Sachez qu’un premier rendez-vous gratuit est fixé par la loi, pour vous permettre de rencontrer un consultant avant de vous engager. Trouvez les organismes de Bilan près de chez vous.

Le formulaire de prise en charge doit être rempli par le centre de Bilan, le salarié et l’employeur si vous souhaitez faire un Bilan sur le temps de travail. Par ailleurs, l’employeur doit vous remettre une autorisation d’absence à joindre à votre dossier.

3. Dépôt de la demande de financement Fongecif 

Le dossier de prise en charge doit être déposé au Fongecif de votre région, au minimum 45 jours avant le début du Bilan de compétences. Le Fongecif dispose de 30 jours pour examiner votre dossier. 

Bilan de compétences : un nouveau cadrage national

le bilan de compétences est éligible au compte personnel de formation avec le code cpf 202. pour gagner en efficacité, le bilan de compétences évoluera prochainement suite à la publication d’un rapport du copanef sur le sujet. 

Le code CPF Bilan de compétences

le bilan de compétences est éligible au compte personnel de formation (cpf) depuis le 1er janvier 2017 et son code cpf est maintenant disponible. les salariés et les demandeurs d’emploi peuvent utiliser leurs heures cpf pour financer un bilan de compétences.

Un Bilan de compétences grâce à vos heures CPF

c’est officiel, le bilan de compétences est éligible au cpf (compte personnel de formation) depuis le 1er janvier 2017. le décret précisant les conditions d’éligibilité du bilan de compétences au cpf a été publié le...

Où faire votre Bilan de compétences ?

Centre de Bilan de compétences Paris

Bilan de compétences Paris

Faire un Bilan de compétences à Paris pour dynamiser votre carrière, évoluer dans votre société ou préparer un projet de reconversion. Le prix du Bilan de compétences varie selon les centres de Bilan dans les différents arrondissements de Paris. Bénéficiez d'un Bilan financé à 100% par le CPF (Compte personnel de formation) dans l'un des organismes de la capitale.

Centre de Bilan de compétences Lyon

Bilan de compétences Lyon

Le Bilan de compétences permet d'entreprendre une évolution ou une reconversion professionnelle. Le tarif du Bilan de compétences varie d'un centre de Bilan à l'autre sur la ville de Lyon, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Bénéficiez d'un Bilan financé à 100% par le CPF (Compte personnel de formation) dans l'un des organismes de Bilan à Lyon.

Centre de Bilan de compétences Toulouse

Bilan de compétences Toulouse

Faire un Bilan de compétences à Toulouse pour booster votre carrière, entreprendre une évolution dans votre société ou préparer une reconversion professionnelle. Mobilisez votre compte CPF (Compte personnel de formation) pour un financement jusqu'à 100%. Le coût du Bilan varie selon les centres de Bilan de compétences. Trouvez maintenant votre organisme de Bilan à Toulouse.

Centre de Bilan de compétences Lille

Bilan de compétences Lille

Réaliser un Bilan de compétences à Lille vous permet de booster votre carrière, entreprendre une évolution ou concrétiser une reconversion professionnelle. Le Bilan de compétences est éligible au Compte personnel de formation (CPF), vous pouvez ainsi bénéficier d'une prise en charge jusqu'à 100% dans l'un des centres de Bilan de compétences à Lille, chef-lieu de la région Hauts-de-France.

Centre de Bilan de compétences Montpellier

Bilan de compétences Montpellier

Passez un Bilan de compétences à Montpellier vous permet de faire le point sur votre carrière, évoluer dans votre entreprise ou engager une reconversion. Financez votre Bilan de compétences grâce à vos heures CPF (Compte personnel de formation) et bénéficiez d'une prise en charge jusqu'à 100%. Trouvez dès maintenant un organisme de Bilan de compétences à Montpellier.

Centre de Bilan de compétences Marseille

Bilan de compétences Marseille

Faire un Bilan de compétences à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, pour entreprendre une évolution ou préparer un projet de reconversion. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, vous pouvez mobiliser vos droits à la formation professionnelle pour une prise en charge jusqu'à 100%. Trouvez votre centre de Bilan de compétences à Marseille et dynamisez votre carrière.

Centre de Bilan de compétences Rennes

Bilan de compétences Rennes

Le Bilan de compétences permet d'entreprendre une évolution ou une reconversion professionnelle. Le prix du Bilan de compétences varie d'un centre de Bilan à l'autre sur la ville de Rennes, première de la région Bretagne. Mais quel que soit votre statut professionnel, vous pouvez utiliser vos droits à la formation pour une prise en charge jusqu'à 100% (CPF, Plan de formation, Fongecif…). Prenez en main votre carrière, faites un Bilan de compétences à Rennes.

Centre de Bilan de compétences Nantes

Bilan de compétences Nantes

Faire un Bilan de compétences c'est prendre en main votre carrière. Engagez une évolution ou une reconversion professionnelle auprès de consultants experts à Nantes. Le tarif du Bilan de compétences varie d'un centre de Bilan à l'autre. Mais sachez que vous pouvez bénéficier d'un Bilan de compétences à Nantes, pris en charge jusqu'à 100% par le CPF, le Plan de formation de l'entreprise, le Fongecif... Trouvez maintenant votre organisme de Bilan à Nantes.

Avis Bilan de compétences

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.