icon Quel diplôme avec la VAE ?

Quel diplôme avec la VAE ?


De nombreux diplômes sont accessibles par la validation des acquis de l'expérience. Avec cette démarche, vous valorisez vos expériences professionnelles sans passer par la formation.



Le 20-01-2022 à 11:00 | Par Nassera Jouhari | Mis à jour le 22-01-2025 à 17:40

Quelle est la condition pour qu'un diplôme soit accessible par la VAE ?

Inscrite dans le code du travail, la VAE a pour vocation d'obtenir une certification pour un métier, un domaine d'activité, reconnus. Que cela soit un diplôme, un certificat de qualification ou un titre, ceux-ci doivent répondre à une seule condition. Ils doivent être obligatoirement inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles : RNCP. Y sont répertoriées toutes les formations à finalité professionnelle adaptées à l'emploi. Et elles sont nombreuses et diverses !

Quel est le nombre de diplômes accessibles via la VAE ?

Fin 2020, pas moins de 14 000 certificats, titres et diplômes sont répertoriés au RNCP et éligibles à l'obtention par la Validation des Acquis de l'Expéreince (VAE).

Afin de vous guider, vous allez trouver dans le RNCP le descriptif des activités et des compétences pour chaque certification. Mais aussi, son niveau dans la nomenclature des diplômes.

La nomenclature des diplômes éligibles inscrits au RNCP

Pour rappel, les diplômes sont classés par niveaux de 1 à 8. Les deux premiers correspondant à la maîtrise des savoirs de base et des activités simples. Après la classe de 3ème la classification des diplômes, modifiée en 2019, se décline de cette façon :

  • Niveau III : CAP et BEP
  • Niveau IV : BAC
  • Niveau V : BTS et DUT
  • Niveau VI : Licence et Licence professionnelle, Master 1
  • Niveau VII : Master 2
  • Niveau VIII : Doctorat

Le top 20 des diplômes accessibles par la VAE les plus demandés

Malgré quelques fluctuations, les certifications les plus demandées d'années en années restent celles du secteur social et médico-social :

Viennent ensuite le commerce et la gestion :

On retrouve également dans le top 20 les professions immobilières, la logistique et la sécurité.

Comment financer son parcours d'obtention d'un diplôme par la VAE ?

De nombreux financements existent afin de vous aider dans vos démarches de validation des acquis de l'expérience. Ceux-ci dépendent de votre situation professionnelle et si cette démarche est personnelle ou à l'initiative de votre employeur. Vous pouvez bénéficier de la formation continue, d'une aide de Pôle Emploi ou du Conseil Régional. Mais vous pouvez aussi financer vous-même cette démarche grâce notamment au Compte Personnel de Formation (CPF)

Qui sont les candidats à la démarche VAE ?

Une grande majorité des demandes, soit 65% en 2018, émane de femmes âgées de 30 à 49 ans.

Nos articles qui pourraient vous intéresser

icon

Trouvez une formation professionnelle en France

icon