Trouvez votre formation

Bilan de Compétences et VAE : Présentation comparée des 2 dispositifs

Le Bilan de Compétences et la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) sont 2 dispositifs de la Formation Continue. Ils sont donc accessibles à tous les salariés, soit au titre du Plan de Formation, soit au titre du DIF, soit par le financement d'un organisme paritaire collecteur (ex : Fongecif).

Le 04-02-2011 à 05 :59 | Mise à jour le 26-11-2012 à 03:55

Ces deux démarches sont complémentaires mais distinctes.
Dans quelle mesure ces deux dispositifs sont-ils complémentaires et quelles sont leurs différences et spécificités ?

Le Bilan de Compétences

Quel objectif ?
Un bilan de compétences est une démarche volontaire permettant une analyse personnelle.
Au cours du bilan de compétences, un salarié -avec l'aide d'un consultant- analyse ses compétences et aptitudes. Cette analyse ne se limite pas à la sphère professionnelle ; elle s'intéresse également à la sphère personnelle, notamment pour vérifier l'absence d'antagonismes.
L'objectif est de définir ou de préciser un projet professionnel.
Le bilan de compétences permet ainsi de dégager des stratégies d'action qui s'inscrivent à la fois dans le court, le moyen et le long terme.

Qui est concerné ?
Le bilan de compétences s'adresse à tout salarié -ouvrier, cadre, technicien, employé... - indépendamment du niveau scolaire, de l'âge ou du statut. Il est simplement nécessaire d'avoir cinq ans d'expérience professionnelle, dont au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise actuelle.
Sa mise en œuvre peut intervenir dans le cadre du plan de formation, d'un congé individuel de formation (CIF) ou du Droit Individuel à la Formation (DIF). Il peut être effectué pendant ou en dehors des heures de travail. Dans le deuxième cas, l'employeur peut ne pas être informé.

Quand faire un bilan de compétence?
Dans une vie professionnelle, il y a au moins trois grands moments où un bilan de compétences prend tout son sens :
Tout d'abord, après quelques années d'expérience professionnelle, quand on envisage de donner une orientation plus décisive à sa carrière.
Ensuite, à mi-parcours, autour de la quarantaine, tant qu'il est encore temps de prendre une éventuelle décision de changement de cap important.
Enfin vers la cinquantaine, si l'on veut s'offrir une fin de carrière plus dynamique.
Dans tous les cas, c'est une expérience profitable, qui permet d'élaborer des projets fondés sur des réalités.
Découvrez dès maintenant les centres de bilan près de chez vous.

La Validation des Acquis de l'Expérience

Qu'est-ce que c'est ?
La Validation des Acquis de l'Expérience est un dispositif de la formation continue qui permet d'obtenir un diplôme, correspondant à l'expérience acquise dans l'emploi.

Quel objectif ?
Obtenir un titre reconnu, dit « certification » (diplôme, titre homologué, titre consulaire, CQP...).
Elle permet une reconnaissance officielle des compétences acquises par l'expérience. Le diplôme acquis par la VAE a la même valeur que lorsqu'il est délivré ‘normalement` en formation initiale.

Qui est concerné ?
La VAE s'adresse à toute personne : salarié ou demandeur d'emploi et requiert un minimum de 3 ans d'expérience en correspondance avec le contenu du diplôme visé (expérience salariée ou non, en continu ou non).
Sa mise en œuvre peut intervenir dans le cadre du plan de formation, d'un CIF, d'un DIF ou directement par le biais de l'entreprise.
Comparez les centres d'accompagnement à la VAE dans votre domaine.

Quelles sont les distinctions fondamentales entre Bilan de compétences et VAE ?

La VAE se distingue du bilan de compétences sur 3 points:

1. Les objectifs respectifs
Le bilan de compétences est une démarche personnelle, contractuelle pour devenir « auteur de son projet ». Le projet professionnel étant considéré comme naturellement intégré dans un projet de vie.
La V.A.E. est une démarche qui vise à démontrer une adéquation entre les acquis professionnels et les exigences des reconnaissances académiques avec la participation de référents professionnels. Elle ne prend pas en compte spécifiquement les aspirations profondes de l'individu et ne permet pas directement une réorientation.

2. L'intérêt pratique pour les demandeurs :
Le bilan de compétences permet de définir et / ou de valider un projet.
La VAE permet de faire reconnaître une expérience professionnelle de 3 ans minimum en vue de valider en totalité ou partiellement le diplôme du niveau et de la spécialité correspondant aux acquis liés à cette expérience.

3. Les conditions, les moyens et  la durée de leur déroulement :
Le bilan de compétences se déroule généralement dans un cabinet spécialisé et dure 24 heures. Quelques heures en plus permettront d'assurer le suivi du projet professionnel à l'issue du bilan.
La VAE s'effectue de préférence dans un établissement d'enseignement ou avec l'aide d'un accompagnateur privé. Elles font appel, outre au personnel qualifié de ces structures, aux enseignants et aux professionnels de divers secteurs socio-économiques en rapport avec les spécialités visées par les diplômes en jeu.

Quelles sont les démarches pratiques et les pré-requis exigés ?

Pour le Bilan de compétences (dans le cadre d'un DIF) :

  • Avoir cinq ans d'activité professionnelle, dont une année dans l'entreprise,
  • Sélectionner un ou plusieurs cabinets, rencontrer les consultants afin de faire un choix, demander un devis.
    Dans le cas d'une demande de financement par le biais d'un organisme collecteur (ex : fongecif), le salarié doit préalablement s'enquérir de l'accord du financeur, qui lui remettra une liste de centres agréés.
  • Soumettre votre demande de DIF à votre employeur, accompagnée du devis du cabinet choisi.
    Votre entreprise doit répondre à la demande sous 30 jours. A défaut, la Loi prévoit que votre demande de DIF est réputée acceptée.


Pour la V.A.E :

  • Faire reconnaître vos compétences et obtenir un diplôme à finalité professionnelle ou un certificat de qualification et justifier d'une expérience minimum de 3 ans en rapport direct avec la certification. Le Congé d'une durée minimum de 24 heures peut être demandé.
  • L'Académie est l'interlocuteur pour un diplôme envisagé jusqu'à BAC + 2 et les centres d'accueil (PRIC) : Points de Repère Relais d'Information Conseil pour des diplômes envisagés supérieurs à BAC +2.

Bilan de compétences ou VAE : par quoi vaut-il mieux commencer ?

Faut-il entreprendre un bilan de compétences pour commencer une VAE ?
Le bilan de compétences peut se concevoir comme une prestation d'orientation : le salarié peut ainsi dégager et valoriser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et motivations.
Il n'est pas indispensable d'avoir réalisé un bilan avant d'entreprendre une démarche de VAE. Toutefois, c'est un atout supplémentaire pour donner les plus grandes chances de succès à une démarche de VAE.

Nous recherchons les centres les plus pertinents...

CHAMP(S) OBLIGATOIRE(S) MANQUANT(S)

Quel niveau de diplôme souhaitez-vous obtenir ?

Quel est le domaine concerné ?

Combien d’années d’expérience cumulez-vous ?

Précédent
Suivant

Comment souhaitez-vous réaliser votre VAE ?

Quel est votre code postal ?

    Précédent
    Suivant

    Présentez-vous :

    Précédent
    Suivant

    Quelle est votre situation professionnelle ?

    Précédent

    Laissez vos coordonnées au consultant :

    Le numéro de téléphone renseigné permettra au consultant de vous contacter
    Précédent
    Suivant

    Information sur La VAE

    Quel diplôme avec La VAE ?

    Aide-Soignant
    Aide-Soignant

    La VAE Aide-Soignant vous permet de valider votre expérience acquise dans le milieu de la santé. Mettez-vous en relation directe avec un expert de la VAE Aide-Soignant grâce à notr...

    Auxiliaire de Puériculture
    Auxiliaire de Puériculture

    Validez votre expérience professionnelle auprès des nourrissons et jeunes enfants grâce à une VAE Auxiliaire de Puériculture. Nous dressons pour vous la liste des centres d'accompa...

    EJE (Educateur Jeunes Enfants)
    EJE (Educateur Jeunes Enfants)

    Vous souhaitez décrocher un diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants (EJE) par la VAE ? Nous dressons pour vous la liste des centres d'accompagnement à la VAE EJE partout en France. T...

    CAP Petite Enfance
    CAP Petite Enfance

    Une VAE CAP Petite Enfance vous permet de décrocher le sésame grâce à votre expérience professionnelle auprès des enfants. ICI Formation dresse pour vous la liste des consultants V...

    Où faire votre accompagnement à la VAE ?

    Ne manquez pas nos actualités,
    inscrivez-vous à notre newsletter

    souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
    L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

    Besoin d'aide dans votre projet ?
    Nos conseillers sont là pour vous aider

    icon-secours