Trouvez votre formation

Comment financer une VAE à 100% ?

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit inscrit dans le code du Travail. Selon votre statut (salarié, demandeur d’emploi…), l’accompagnement à la VAE peut faire l’objet d’une prise en charge partielle ou totale. Ci-dessous les différents financements VAE possibles selon votre situation. Les cabinets VAE ont pour rôle de vous guider dans votre démarche, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un d’entre eux.

Le 04-11-2016 à 11 :37 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 27-12-2023 à 04:19

Financement VAE pour les salariés

Si vous êtes salarié et que vous souhaitez entreprendre une démarche de Validation des acquis (VAE), plusieurs options de financement s’offrent à vous :
 
  • Le Plan de formation : votre employeur peut vous proposer de prendre en charge votre démarche VAE dans le cadre du Plan de formation de l’entreprise. Dans ce cas, les frais relatifs à la validation (inscription, jury…), à l’accompagnement et votre rémunération sont pris en charge. 
  • Le Compte personnel de formation (CPF) : l’accompagnement à la VAE est éligible au CPF avec le code CPF 200. Vous pouvez choisir de vous faire accompagner en dehors de votre temps de travail. Dans ce cas, l’autorisation de l’employeur n’est pas requise et votre rémunération n’est pas impactée. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas rémunéré lors de vos absences et l’autorisation de l’employeur est nécessaire.
  • Le Droit individuel à la formation (DIF) : le DIF a été remplacé par le CPF pour les salariés du secteur privé dans un premier temps. Les agents de la fonction publique bénéficieront du CPF à partir du 1er janvier 2017. Les heures DIF doivent être reportées sur le CPF par son titulaire. Les élus locaux continuent de bénéficier du DIF et pourront donc l’utiliser dans le cadre d’une VAE.
  • Le Congé VAE : vous avez droit à un congé VAE d’une durée de 24 heures si votre niveau de qualification est inférieur à un niveau Bac ou si votre emploi est menacé par les évolutions technologiques ou économiques. Ce congé VAE, ouvert à tous sans ancienneté requise, vous permet de vous absenter sur votre temps de travail pour passer les épreuves de validation ou vous faire accompagner. Une demande doit être adressé à l'employeur.
  • Le Congé individuel de formation (CIF) : ce congé permet au salarié de s’absenter afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est possible de faire une demande de CIF pour financer sa VAE. Le diplôme souhaité n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié.

Financement VAE pour les demandeurs d’emploi

Il existe aussi plusieurs sources de financement VAE pour les demandeurs d’emploi, à savoir :
 
  • Financement par la Région : la plupart des Conseils régionaux participent au financement de l’accompagnement à la VAE des demandeurs d’emploi (indemnisés ou non). Cette participation est souvent appelée "Chéquier VAE", "Pass VAE" ou "Passeport VAE". Pour obtenir plus d’informations, il faut vous rapprocher du Conseil de votre région.
  • Prise en charge par le Pôle Emploi : un formulaire de demande d’aide à la VAE est proposé par le Pôle Emploi et rempli lors d’un entretien avec votre conseiller. Dans ce cas les frais pris en charge sont les frais d’inscription, d’accompagnement, de déplacement et d’achat de matériel si besoin.
  • Le Compte personnel de formation (CPF) : contrairement au DIF, les heures cumulées au titre du CPF peuvent être mobilisées pendant une période de chômage. Le code CPF est le 200 pour monter un dossier à partir de votre compte CPF via le site moncompteformation.gouv.fr.
  • Le Congé VAE : un demandeur d’emploi qui a été titulaire d’un CDD a droit au congé VAE. La demande doit être présentée auprès de l’OPCA dont relève l’entreprise auprès de laquelle le CDD a été effectué.

Les cabinets d’accompagnement à la VAE ont notamment pour rôle de vous guider dans vos démarches, en fonction de votre situation personnelle. Grâce à l’annuaire des cabinets d’accompagnement à la VAE, trouvez dès maintenant le cabinet le plus proche de chez vous.

Nous recherchons les centres les plus pertinents...

CHAMP(S) OBLIGATOIRE(S) MANQUANT(S)

Quel niveau de diplôme souhaitez-vous obtenir ?

Quel est le domaine concerné ?

Combien d’années d’expérience cumulez-vous ?

Précédent
Suivant

Comment souhaitez-vous réaliser votre VAE ?

Quel est votre code postal ?

    Précédent
    Suivant

    Présentez-vous :

    Précédent
    Suivant

    Quelle est votre situation professionnelle ?

    Précédent

    Laissez vos coordonnées au consultant :

    Le numéro de téléphone renseigné permettra au consultant de vous contacter
    Précédent
    Suivant
    Aide-Soignant
    Aide-Soignant

    La VAE Aide-Soignant vous permet de valider votre expérience acquise dans le milieu de la santé. Mettez-vous en relation directe avec un expert de la VAE Aide-Soignant grâce à notr...

    Auxiliaire de Puériculture
    Auxiliaire de Puériculture

    Validez votre expérience professionnelle auprès des nourrissons et jeunes enfants grâce à une VAE Auxiliaire de Puériculture. Nous dressons pour vous la liste des centres d'accompa...

    EJE (Educateur Jeunes Enfants)
    EJE (Educateur Jeunes Enfants)

    Vous souhaitez décrocher un diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants (EJE) par la VAE ? Nous dressons pour vous la liste des centres d'accompagnement à la VAE EJE partout en France. T...

    CAP Petite Enfance
    CAP Petite Enfance

    Une VAE CAP Petite Enfance vous permet de décrocher le sésame grâce à votre expérience professionnelle auprès des enfants. ICI Formation dresse pour vous la liste des consultants V...

    Où faire votre accompagnement à la VAE ?

    Ne manquez pas nos actualités,
    inscrivez-vous à notre newsletter

    souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
    L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

    Besoin d'aide dans votre projet ?
    Nos conseillers sont là pour vous aider

    icon-secours