1/ Faire un business plan entreprise de transport
Après avoir réalisé une étude de marché, vous devez faire un business plan entreprise de transport.
Ce document contient toutes les données personnelles et financières de votre entreprise. Il a pour but de prouver le potentiel de votre société. Ainsi, il vous permettra de convaincre vos futurs investisseurs !
Nous vous invitons à lire notre exemple de business plan.
2/ Formation pour créer une entreprise de transport
Vous devez passer une formation pour créer une entreprise de transport afin d’obtenir la capacité professionnelle de transport.
Cette dernière permet d’attester que vous avez les connaissances et les compétences pour ouvrir une entreprise de transport.
Vous pouvez l’obtenir de différentes manières :
- En passant une formation et un examen écrit.
- En prouvant une expérience de 5 ans dans la direction d’entreprise de transport.
- Par équivalence de diplôme : BTS transport…
3/ Dépôt des fonds pour créer une entreprise de transport
La troisième étape pour ouvrir une entreprise de transport consiste à déposer votre capital (vos fonds) sur votre compte professionnel.
Attention, le montant requis dépend de la nature de votre activité !
4/ Inscription à la DREAL pour créer une entreprise de transport
La prochaine étape pour créer une entreprise de transport concerne votre inscription. Vous devez remplir votre dossier d’inscription à la DREAL.
Celui-ci contient :
- Le formulaire complété.
- Une déclaration d’honorabilité.
- Une attestation de capacité financière validée par un professionnel.
Envoyez votre dossier le plus rapidement possible afin de recevoir l’attestation de pré-inscription de la DREAL.
5/ Immatriculation pour créer une entreprise de transport
Vous avez suivi les démarches pour créer une entreprise de transport ? Vous devez à présent immatriculer votre entreprise. Pour ce faire, vous devez préalablement :
- Rédiger vos statuts pour définir les règles et modalités de votre entreprise.
- Publier une annonce de création d’entreprise dans un journal habilité.
Par la suite, vous devez constituer un dossier complet pour immatriculer votre société comprenant : les statuts, l’attestation de publication de la création de votre entreprise dans un journal habilité, l’attestation de la DREAL, l’attestation de dépôt du capital, le justificatif de domicile et d’identité… Votre dossier doit être complet.
Après l’avoir envoyé, vous recevrez le Kbis de votre entreprise ainsi que votre numéro de SIRET. Votre entreprise est officiellement créée, vous êtes donc en mesure de facturer vos premiers clients !
6/ Validation définitive de la DREAL pour créer une entreprise de transport
La dernière démarche pour créer une entreprise de transport consiste à renvoyer votre dossier à la DREAL afin de confirmer votre immatriculation. Après cela, la DREAL vous transmettra votre licence.
Vous connaissez maintenant toutes les étapes pour ouvrir une entreprise de transport. Selon votre spécificité (transport de marchandises, transport de personnes…) les modalités peuvent légèrement différer. Renseignez-vous bien avant de vous lancer !
ORIENTACTION - Quimper (29)
OBJECTIFS DE L’ACCOMPAGNEMENT QUE NOUS PROPOSONS Les objectifs poursuivis dépendent de la formule choisie : Formule « ESSENTIEL »Durée : 10 heures d’entretiens personnalisés et 10 heures de travail personnel à l’aide de 4 Ebooks : Objectif n°1 : Évaluer ses compétences entrepreneuriales, identifier ses points forts et ses axes de progrès avant de se lancer et ce afin d’acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la réussite du projet.Objectif n°2 : Définir un concept en cohérence avec ses aspirations et ses compétences, portant en soi un potentiel de développement à la hauteur de ses attentes et de ses ambitions dans le respect de ses équilibres de vie.Objectif n°3 : Tester la viabilité du concept, c’est-à-dire évaluer son potentiel commercial et la rentabilité de son modèle économique, notamment sa capacité à générer une rémunération en cohérence avec ses attentes. Formule « CLASSIQUE »Durée : 16 heures d’entretiens personnalisés et 14 heures de travail personnel à l’aide de 6 Ebooks : Objectif n°4 : Choisir un modèle économique et une structure juridique pérennes permettant d’optimiser sa rémunération, de réduire ses charges et de bénéficier de tous les avantages fiscaux et sociaux dans le respect de la loi. Formule « INTÉGRAL »Durée : 24 heures d’entretiens personnalisés et 16 heures de travail personnel à l’aide de 7 Ebooks : Objectif n°5 : Rédiger son business plan afin de disposer d’un support de communication détaillé à présenter à des partenaires financiers et/ou commerciaux. Le business plan est, avec le prévisionnel d’activité, le CV du (de la) chef(fe) d’entreprise. MOYENS PÉDAGOGIQUES, MÉTHODES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT Durant l’accompagnement à la création/reprise d’entreprise, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) formateur(trice), consultant(e) en accompagnement à la création/reprise d’entreprise. Celui-ci (celle-ci) peut utiliser les techniques suivantes : Tests spécialisés,Questionnaires d’évaluation,Apports de connaissances (marché, concepts d’entreprise, concepts de franchise, etc.),Remise de supports de formation Ebooks,Enquêtes business de terrain,Mise en relation avec un réseau d’experts,Corédaction d’une synthèse (reprise de la démarche, projet et plan d’action).
QUIMPER
0h
0€
CREACTIFS - Paris 9
Avec plus de 15 formations spécialisées, CréActifs s’impose comme un acteur de référence pour concrétiser et développer vos projets entrepreneuriaux.
Depuis 2010, CréActifs a formé + de 35000 entrepreneurs
PARIS 09EME ARR
0h
0€
Toutes les formations