icon Quand faire un Bilan de compétences ?

Quand faire un Bilan de compétences ?

Le Bilan de compétences est un dispositif qui permet de faire le point sur ses compétences professionnelles et personnelles, avec un consultant spécialisé dans l’accompagnement, dans le but de clarifier ou définir son orientation professionnelle. Y a-t-il une meilleure période pour réaliser un Bilan de compétences ? Quelles conditions remplir pour que ce Bilan soit favorable au salarié ?

Le 25-06-2014 à 11:06 | Par Nassera Jouhari | Mis à jour le 27-12-2023 à 15:19

Le Bilan de compétences à tout âge

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas d’âge idéal pour faire un Bilan de compétences, même si, pendant longtemps, la cible de ce dispositif a été la tranche des 35 à 40 ans qui cumulaient 10 à 15 d’expériences professionnelles. Et pour cause, les 35/40 ans sont en milieu de carrière et veulent faire un point pour s’assurer qu’ils sont sur la bonne voie ou parce qu’ils ont l’impression d’avoir fait le tour du poste qu’ils occupent. 

Mais de plus en plus de juniors (les moins de 30 ans) font appel au Bilan de compétences pour se réorienter après 3 à 5 ans d’expériences professionnelles. Souvent, parce qu’ils se retrouvent confrontés à la réalité de l’emploi qui ne correspondait pas à leurs attentes.  

Sur le même thème :

Enfin, s’il n’y a pas d’âge pour réaliser un bilan, il faut toutefois être conscient que cela demande un investissement personnel en temps et en énergie. Il convient d’accorder plusieurs heures par semaine pendant environ deux mois. Un travail personnel est également demandé par le consultant en dehors des heures d’entretiens.

Les conditions requises pour un Bilan de compétences réussi

Il existe des centaines de centres de Bilan de compétences, il vous faut donc dans un premier temps faire le bon choix. Pour cela, Olivier Guérin, coach et spécialiste en transition de carrière nous donne quelques conseils. 

Il est recommandé de réaliser plusieurs demandes d’informations pour pouvoir comparer l’approche des consultants et choisir celle qui vous convient le mieux. Pour ce faire, l’entretien préalable gratuit vous permettra de jauger si le consultant est à votre écoute. Fiez-vous à vos ressenti et impressions. Ce qui, selon Olivier Guérin, est une bonne chose. Ensuite, peu importe le cabinet, la méthodologie et les étapes sont les mêmes partout.

Enfin, il vous faut prêter attention au financement. Le prix du Bilan de compétences varie selon les régions et coûte entre 900 et 2500 euros. Le bilan peut être réalisé au titre du Plan de formation de l’entreprise. Pour les demandeurs d’emploi, il est possible de demander un Bilan de compétences approfondi auprès du Pôle emploi qui prendra en charge le financement. 

Comparez les centres de bilan de compétences près de chez vous, retrouvez également les centres de bilan de compétences à distance.

Nos articles qui pourraient vous intéresser

icon

Trouvez une formation professionnelle en France

icon