icon Le code CPF Bilan de compétences

Le code CPF Bilan de compétences

Le Bilan de compétences est éligible au Compte personnel de formation (CPF) depuis le 1er janvier 2017 et son code CPF est maintenant disponible. Les salariés et les demandeurs d’emploi peuvent utiliser leurs heures CPF pour financer un Bilan de compétences.

Le 02-01-2017 à 19:54 | Par Nassera Jouhari | Mis à jour le 06-03-2020 à 11:06

Bilan de compétences : le code CPF publié

Faire un Bilan de compétences avec le CPF (Compte personnel de formation), c'est possible depuis le 1er janvier 2017. En effet, les titulaires d’un compte CPF pourront désormais mobiliser leurs heures CPF pour financer un Bilan de compétences.

Pour ce faire, vous devez vous connecter au site moncompteformation.gouv.fr depuis lequel vous avez accès à votre compte CPF. Il vous faut monter un dossier de formation en indiquant le code CPF du Bilan de compétences : 202.

Bilan de compétences est un dispositif accessible à tous

Le Bilan de compétences qui était exclusivement ouvert aux salariés est désormais accessible par tous les titulaires d’un compte CPF. Ainsi, les demandeurs d’emploi pourront eux aussi faire un Bilan de compétences durant la période de chômage, grâce aux heures cumulées lorsqu’ils étaient en poste.

Le Bilan de compétences dure 24 heures et se déroule en 3 étapes :

  1. Un premier entretien individuel permet de vous présenter les modalités de déroulement du Bilan et cerner vos besoins ;
  2. Une deuxième phase permet au consultant d'analyser vos compétences et vos centres d'intérêts ;
  3. Enfin, une troisième étape de conclusion reprend votre projet et définit les étapes à suivre pour sa mise en œuvre. Un document de synthèse vous est également remis. 


>> Trouvez dès maintenant un centre de Bilan de compétences près de chez vous.

Nos articles qui pourraient vous intéresser

icon

Trouvez une formation professionnelle en France

icon