« On n’entreprend pas une reconversion professionnelle comme ça, insiste Pascale Pestel, présidente de la Chambre syndicale des centres de bilan de compétences (CSCBC). Il est important de mesurer si l’idée est réaliste, de voir si on a besoin de faire une formation et de vérifier qu’on a bien les moyens financiers. » Le bilan de compétences est là pour ça. « Il est vraiment le dispositif de l’évolution professionnelle, appuie Sylvie Béguin, consultante spécialisée en bilan de compétences pour Ingeus. Il permet de véritablement définir le projet, la reconversion n’étant qu’une simple facette des évolutions possibles. »
Un Bilan de compétences pour faire le point sur son avenir professionnel
Avec la crise, la réorganisation des entreprises, la disparition de certains métiers et l’augmentation croissante du mal-être au travail, les salariés ont également de plus en plus besoin de faire le point sur leur avenir professionnel croit Anick Sers, directrice développement chez Ingeus. Le bilan de compétences leur permet de faire le point sur leurs acquis, d’avoir un retour sur eux-mêmes et de se projeter dans l’avenir, « dans le cadre d’une reconversion subie, il permet aussi à la personne de se réapproprier son projet afin d’en devenir à nouveau acteur et moteur », précise-t-elle. Quels que soient la situation et le projet professionnel, le bilan est avant tout un temps que l’on s’accorde pour réfléchir, pour évaluer le réalisme de son projet et surtout de vérifier qu’il est bien en adéquation avec ses aspirations et ses motivations. « Une chose est sûre, prévient Sylvie Béguin, c’est que l’on ne sait jamais ce qui peut ressortir d’un bilan de compétences ! »
Exemples de bilan de compétences
Lessivée après 30 ans d’exercice en marketing, une quinquagénaire consulte Sylvie Béguin dans le cadre d’un bilan de compétences suite à un licenciement. « Elle avait véritablement l’envie de sortir de son métier et du milieu de l’entreprise. Nous avons donc réalisé un bilan très exploratoire en travaillant sur sept hypothèses variées. » Son intérêt pour les activités manuelles l’emportera puisque l’ancienne professionnelle du marketing deviendra vitraillier, « nous avons découvert ce métier par exploration. Il existe peu de débouchés mais il y a aussi très peu de personnes formées, explique la consultante. De plus, elle bénéficiait d’un congé reclassement de 2 ans qui lui permettait de financer sa formation et elle était prête à être mobile géographiquement. »
Pascale Pestel se souvient pour sa part, d’une assistante de recherche en cabinet de recrutement d’une quarantaine d’années en recherche d’emploi, « elle en avait assez, elle avait envie d’humain mais ne voulait surtout pas devenir assistante sociale comme sa mère. » La quadragénaire explore alors plusieurs voies : orthophoniste, éducateur spécialisé, conseillère en éducation et se résout également, sur les conseils de sa consultante, à explorer le métier d’assistante sociale. « Elle a réalisé que le métier exercé par sa mère avait bien changé. Très diversifié, c’était celui qui correspondait finalement le plus à ses aspirations. La profession étant en pénurie, elle a pu bénéficier d’un financement durant ses trois années d’étude, alors qu’il ne lui restait que quelques mois de chômage. »
Le bilan de compétences permet également de réaliser si la reconversion est entreprise pour les bonnes raisons, un point capital pour Anick Sers qui se remémore une comptable bien décidée à changer de voie : « le bilan l’a finalement réconciliée avec son métier et lui a permis de réaliser que c’était l’entreprise dans laquelle elle l’exerçait qui ne lui correspondait plus ». Plutôt que d’utiliser son CIF, cette dernière choisira de rester à son poste le temps de trouver une entreprise plus en accord avec ses valeurs. Ce qu’elle fit quelques mois plus tard.
Envie de changement, nécessité d’évolution, validation d’un nouveau projet : le bilan de compétences permet de mieux se connaître, de donner du sens à son parcours, de se poser les bonnes questions et d’aligner son projet avec les moyens dont on dispose.
Sandrine Guinot
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PRESENTATION DU BILAN DE COMPETENCES LES OBJECTIFS DU BILAN - Faire un point de son parcours professionnel et envisager les opportunités pour l’avenir- Se réconcilier avec sa propre histoire, restaurer la confiance en soi- Prendre du recul par rapport à sa situation et comprendre l’évolution de son environnement et son positionnement- Structurer et valoriser son parcours personnel et professionnel, acquérir des méthodes et outils pour identifier ses ressources et contraintes- Déterminer des pistes professionnelles motivantes et réalisables, être acteur de son parcours professionnel Références Code du Travail chapitre III Article L6313-4 et dans sa partie réglementaire R 6313-4 Les publics concernésTout public, quel que soit le parcours, les expériences et le statut professionnel LA DEMARCHELe bilan est un accompagnement individuel qui répond de manière personnalisée aux attentes et aux besoins de la personne, dans une démarche structuréeIl se déroule sur une période d’environ 10 semaines et se présente en 3 phases : La phase préliminaire permet de : - Confirmer l’engagement dans la démarche de bilan et de signer la convention- Définir et analyser les besoins et attentes- Informer des conditions de déroulement- Elaborer un programme de travail et un calendrier adapté Elle s’effectue sous la forme d’un entretien permettant de mieux appréhender le contexte professionnel propre à la situation de la personne La phase d’investigation permet de : - Analyser les compétences professionnelles et extra-professionnelles, les motivations, les intérêts et les valeurs- Identifier les principaux traits de personnalité- Evaluer éventuellement les aptitudes en lien avec les projets professionnels envisagés- Repérer les compétences transférables à d’autres domaines d’activité- Identifier les éventuels besoins de formation et/ou V.A.E. en repérant les organismes de formation- Initier les prises de contact auprès des professionnels des secteurs et des métiers envisagés Cette phase alterne entretiens individuels, phases de tests, de réflexion et de prises de contact à l’extérieur du centre de bilan de compétences. La phase de conclusion permet de : - Valider les projets identifiés- Co-rédiger la synthèse du bilan de compétences et de vérifier l’appropriation des éléments du bilan par la personne bénéficiaire- Recenser les atouts et les freins à la réalisation du projet professionnel- Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre du projet Lors du dernier entretien, la synthèse et une attestation de réalisation du bilan seront remises à la personne bénéficiaire. Le suivi à 6-12 mois permet de : - Faire le point sur la mise en œuvre du projet- Eventuellement, apporter quelques informations complémentaires sur les démarches restantes à effectuer. L’évaluation du bilan de compétencesUn questionnaire de satisfaction est transmis à la fin du bilan. Les résultats du bilan sont confidentiels et à l'usage exclusif de la personne bénéficiaire. MODALITES PEDAGOGIQUES - Entretiens semi-directifs individuels- Travail personnel de réflexion et de rédaction sur les documents supports fournis par EMCI- Méthodologie d’Enquêtes terrain auprès de professionnels,- Documentation actualisée sur les métiers et les secteurs d’activités ciblés- Rythme des séances personnalisées en durée et en périodicité. FINANCEMENT DE VOTRE BILAN DE COMPETENCES :Différents financements possibles :Votre CPF – moncompteformation.gouv.fr,Votre entreprise (ou administration ou association) via l’OPCOVotre auto-financement Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous aidons activement dans chacune de ces démarches.Nous vous proposons un entretien préalable.
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