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Ouvrir une entreprise d’aide à domicile

Vous souhaitez créer une entreprise d’aide à domicile ? Voici quelques conseils pour vous permettre d’ouvrir votre entreprise dans les meilleures conditions !

Activités d’aide à domicile 

De nombreuses activités entrent dans la catégorie des services d’aides à la personne : 

  • Les services à la famille : garde d’enfants à domicile, assistance informatique à domicile, soutien scolaire à domicile, assistante administrative à domicile…
  • Les services de la vie quotidienne : travaux ménagers, entretien de la maison, jardinage, bricolage, repas à domicile… 
  • Les services aux personnes dépendantes : assistance aux personnes âgées à domicile, assistance aux personnes handicapées à domicile…
Avant de créer une entreprise d’aide à la personne, choisissez votre branche d’activité. 

Entreprise d’aide à domicile : quel statut juridique ? 

Vous avez choisi votre activité ? Il est temps de réfléchir à la forme juridique de votre entreprise d’aide à domicile.

Si vous êtes seul, vous avez le choix entre plusieurs statuts juridiques : EURL, SASU, Micro-entreprise… Si vous êtes, au contraire, plusieurs associés, la SARL et la SAS peuvent être une bonne solution.

Ce choix aura un impact direct sur vos charges, vos impôts et donc votre rémunération. Il est donc important de comparer les statuts juridiques afin de choisir le plus avantageux. 

La micro-entreprise apparaît comme un choix judicieux pour commencer votre activité de services à la personne à domicile, si vous êtes seul. Les points positifs ? Sa création rapide, son régime micro-social simplifié et ses faibles charges. 

Entreprise d’aide à domicile : formalités

La création d’une entreprise d’aide à domicile requiert le respect de certaines formalités. Vous devrez, entre autres, obtenir un agrément pour :

  • Exercer certaines activités.
  • Bénéficier d’avantages fiscaux.  

Dans les autres cas, une simple déclaration suffira. 

Pour quelles activités de services à la personne l’agrément est-il obligatoire ? Il est obligatoire pour les services concernant les personnes dites fragiles : 

  • Les enfants de moins de 3 ans.- Les personnes âgées.
  • Les personnes handicapées.
  • Les personnes dépendantes.  

La liste des activités concernées est définie dans l’article L.7231-1 du Code du travail. Nous vous conseillons de vous renseigner avant de vous lancer !

Entreprise d’aide à domicile : mandataire ou prestataire ? 

Vous pouvez choisir d’être mandataire ou prestataire lors de la création de votre entreprise d’aide à domicile. 

Vous souhaitez ouvrir une entreprise et effectuer vous-même les services ou employer du personnel pour travailler directement chez vos clients ? Alors vous êtes prestataire. Dès lors, vous devrez facturer la prestation.

A contrario, si vous souhaitez mettre en relation du personnel qualifié avec des particuliers, vous êtes un mandataire. Vous devrez donc vous faire rémunérer sur les frais de mise en relation. Les particuliers paieront quant à eux directement les employés.  

Si vous souhaitez travailler avec d’autres personnes, veillez à recruter un personnel compétent, qualifié et agréable : la réputation de votre entreprise est en jeu ! 

Est-il possible d'ouvrir une entreprise d'aide à domicile sans diplôme ?

Il est important de prendre en compte certaines exigences si vous souhaitez ouvrir votre activité sans certifications adéquate. 

Par exemple, si vous souhaitez fournir des soins d'hygiène et de confort aux personnes âgées, vous devrez être titulaire d'un diplôme d'aide-soignant. De même, si vous prévoyez de garder des enfants à domicile, un diplôme d'assistante maternelle sera requis.

Cependant, il est important de souligner que certaines activités ne nécessitent pas de diplômes spécifiques. C'est le cas, par exemple, de l'aide ménagère ou du petit jardinage.

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