Trouvez votre formation

L’opportunité du CPF : quelles formations rencontrent le plus de succès ?

Qui n’a jamais rêvé de continuer à se former sans se ruiner ? Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet aux actifs Français d’obtenir l’accès à des formations professionnelles. Mais quelles sont les disciplines les plus prisées de ce dispositif ?

Le 18-02-2021 à 02 :55 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 23-02-2021 à 02:14

Les formations les plus prisées du Compte Personnel de Formation (CPF) 

Dans le top des demandes, les formations en langues vivantes se retrouvent à profusion (34,83 % sur l'ensemble des formations demandées). Permettant de passer une certification en fin de formation, l’acquisition d’une nouvelle langue reste un plus attractif dans bien des domaines professionnels, en commençant par le secteur du commerce.

En seconde place, on retrouve les formations en informatique (14,18 %), puis en troisième place le domaine du transport (12,64 %), qui permet notamment la passation du permis B.

Il a aussi été noté une forte hausse des demandes de formation en coaching dans le domaine de l’orientation ou l’insertion professionnelle. Ceci s’explique sans doute par le contexte pandémique actuel, qui modifie notre appréhension du monde.

Enfin, on retrouve en quatrième position du classement le domaine de la sécurité et de la surveillance (3,18 %).

Connaissant donc un vrai triomphe depuis la fin du premier confinement COVID-19, le Compte Personnel de Formation (CPF) offre la possibilité de bénéficier d’une somme d’euros à utiliser au travers d’une plateforme comptant près de 320 000 formations.

En ces temps difficiles où de nombreuses professions se retrouvent mises à mal à cause du covid-19, la nécessité ou le désir de réorientation se fait d’autant plus prégnant. Selon le professeur Garance Yverneau, 50 % des demandes depuis mars 2020 sont en lien avec un projet de réorientation professionnelle.

Heures DIF : convertissez vos heures en euros CPF avant juin 2021

Avec, depuis octobre 2020, des demandes montant en flèches (jusqu’à 10 000 par semaine en moyenne), l’engouement auprès de ce dispositif est devenu tel que la ministre du Travail Elisabeth Borne a décidé de repousser de six mois la date limite de la bascule des heures du DIF sur le CPF.

Cette initiative va permettre à de nombreux intéressés de ne pas perdre leurs heures déjà cumulées auxquelles ils peuvent prétendre. Ainsi, il est maintenant possible de réaliser cette démarche jusqu’au 30 juin 2021.

Découvrez nos formations

Où faire votre Formation CPF ?

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours