1. Accueil
  2. > Comment choisir un centre de bilan de compétences ?

Comment choisir un centre de bilan de compétences ?

Le Bilan de compétences peut permettre d'élaborer ou de vérifier un projet professionnel. Il joue un rôle charnière car il est souvent déclencheur de formations, notamment dans le cadre du CIF.

Le 04.02.2011 à 17:59 | Mise à jour le 30.08.2018 à 16:49

Ainsi le salarié ne doit pas se tromper dans le choix de son centre de bilan de compétences. Pour ce faire, plusieurs OPACIF (financeurs du bilan) conseillent aux intéressés de se poser un certain nombre de questions avant de se lancer dans la réalisation d'un bilan.

Le bilan de compétences peut aussi être financé par le biais de votre DIF. 24 heures seront alors forfaitairement déduites du capital d'heures que vous avez acquis.

Dans tous les cas, voici quelques-unes des questions que vous pourrez poser aux 2 ou 3 centres de bilan que vous consulterez avant de faire votre choix.

L'organisme et son activité bilan

  • Votre centre de bilan reçoit-il un public spécifique ? (demandeurs d'emploi, salariés, ouvriers, employés, cadres...).
  • Votre centre de bilan est-il spécialisé dans certains secteurs d'activité ? (industrie, tertiaire...).
  • Quel est le profil des conseillers bilan du centre de bilan ? Leur formation ? (consultant en ressources humaines, psychologue,...)

La mise en œuvre du bilan de compétences

  • Qui sera le conseiller chargé de m'accompagner dans mon bilan ?
  • Y aura-t-il d'autres intervenants au cours de mon bilan ? (psychologue, professionnel du secteur...) et quel sera leur rôle ?
  • Quelles seront les différentes phases de mon bilan ? Comment s'enchaîneront-elles ? Selon quel rythme ?
  • Sur quelle durée s'étalera mon bilan ? Quel sera le planning des rencontres avec le conseiller ?
  • Sur quels jours et selon quels horaires pourront être programmés les rendez-vous ?
  • Les rendez-vous pourront-ils être programmés le soir et/ou le samedi (si je fais ce bilan sur mon temps personnel) ?
  • A quelle date puis-je commencer mon bilan ?
  • Quels seront le nombre et la durée des rendez-vous avec le conseiller bilan ?
  • Quelle devra être ma part de travail personnel dans le déroulement de mon bilan ? Selon quelles modalités ?
  • Quels sont les moyens mis à disposition par le centre de bilan afin de me permettre de découvrir des métiers (documentation, réseau de professionnels) ?
  • Quels seront les outils ou les supports pédagogiques qui me seront proposés ?
  • Y aura-t-il des ressources documentaires mises à ma disposition ? Sur quels sujets (les métiers, les formations...) ? Selon quelles modalités (jour, heure) ? Selon quelle fréquence ?
  • Quelles seront les méthodes utilisées pour la découverte des métiers (enquête sur le terrain...) et pour vérifier si mon (mes) projet(s) cadre (nt) bien avec les possibilités du marché du travail ?

La conclusion et le suivi du Bilan

  • Comment et sous quelle forme sera présentée la synthèse de mon bilan (synthèse écrite, portefeuille de compétences...) ?
  • Bénéficierai-je d'un suivi à l'issue de mon bilan ? Sous quelle forme ? A quelle échéance ?

© Editions Législatives                       

Comment trouver un Centre de Bilan près de chez vous ?

- Utilisez le moteur de recherche Iciformation.fr : 500 centres de bilan de compétences sont présentés sur toute la France

- Accédez immédiatement aux centres de bilan des villes suivantes en cliquant sur les liens:

A Paris et Région Parisienne :

Bilan de compétences Paris (75) ;

Bilan de compétences Seine et Marne (77) ;

Bilan de compétences Yvelines (78) ;

Bilan de compétences Essonne (91) ;

Bilan de compétences Hauts de Seine (92) ;

Bilan de compétences Seine Saint Denis (93) ;

Bilan de compétences Val de Marne (94) ;

Bilan de Compétences Val d'Oise (95) ;


En régions : L'annuaire de tous les centres de bilan de compétences


Attention, si vous êtes actuellement demandeur d'emploi, vous ne pouvez pas choisir vous-même un Centre de Bilans.
L'agence de l'Anpe dont vous dépendez procède à ce choix pour vous.

Bilan de compétences : un nouveau cadrage national

le bilan de compétences est éligible au compte personnel de formation avec le code cpf 202. pour gagner en efficacité, le bilan de compétences évoluera prochainement suite à la publication d’un rapport du copanef sur le sujet. 

Le code CPF Bilan de compétences

le bilan de compétences est éligible au compte personnel de formation (cpf) depuis le 1er janvier 2017 et son code cpf est maintenant disponible. les salariés et les demandeurs d’emploi peuvent utiliser leurs heures cpf pour financer un bilan de compétences.

Bilan de compétences : les conditions d?éligibilité au CPF

le bilan de compétences est officiellement éligible au cpf (compte personnel de formation). un décret portant sur le compte personnel d’activité (cpa) a été publié le 14 octobre au journal officiel. il vient préciser les conditions...

Où faire votre Bilan de compétences ?

Centre de Bilan de compétences Paris

Bilan de compétences Paris

Faire un Bilan de compétences à Paris pour dynamiser votre carrière, évoluer dans votre société ou préparer un projet de reconversion. Le prix du Bilan de compétences varie selon les centres de Bilan dans les différents arrondissements de Paris. Bénéficiez d'un Bilan financé à 100% par le CPF (Compte personnel de formation) dans l'un des organismes de la capitale.

Centre de Bilan de compétences Lyon

Bilan de compétences Lyon

Le Bilan de compétences permet d'entreprendre une évolution ou une reconversion professionnelle. Le tarif du Bilan de compétences varie d'un centre de Bilan à l'autre sur la ville de Lyon, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Bénéficiez d'un Bilan financé à 100% par le CPF (Compte personnel de formation) dans l'un des organismes de Bilan à Lyon.

Centre de Bilan de compétences Toulouse

Bilan de compétences Toulouse

Faire un Bilan de compétences à Toulouse pour booster votre carrière, entreprendre une évolution dans votre société ou préparer une reconversion professionnelle. Mobilisez votre compte CPF (Compte personnel de formation) pour un financement jusqu'à 100%. Le coût du Bilan varie selon les centres de Bilan de compétences. Trouvez maintenant votre organisme de Bilan à Toulouse.

Centre de Bilan de compétences Lille

Bilan de compétences Lille

Réaliser un Bilan de compétences à Lille vous permet de booster votre carrière, entreprendre une évolution ou concrétiser une reconversion professionnelle. Le Bilan de compétences est éligible au Compte personnel de formation (CPF), vous pouvez ainsi bénéficier d'une prise en charge jusqu'à 100% dans l'un des centres de Bilan de compétences à Lille, chef-lieu de la région Hauts-de-France.

Centre de Bilan de compétences Montpellier

Bilan de compétences Montpellier

Passez un Bilan de compétences à Montpellier vous permet de faire le point sur votre carrière, évoluer dans votre entreprise ou engager une reconversion. Financez votre Bilan de compétences grâce à vos heures CPF (Compte personnel de formation) et bénéficiez d'une prise en charge jusqu'à 100%. Trouvez dès maintenant un organisme de Bilan de compétences à Montpellier.

Centre de Bilan de compétences Marseille

Bilan de compétences Marseille

Faire un Bilan de compétences à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, pour entreprendre une évolution ou préparer un projet de reconversion. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, vous pouvez mobiliser vos droits à la formation professionnelle pour une prise en charge jusqu'à 100%. Trouvez votre centre de Bilan de compétences à Marseille et dynamisez votre carrière.

Centre de Bilan de compétences Rennes

Bilan de compétences Rennes

Le Bilan de compétences permet d'entreprendre une évolution ou une reconversion professionnelle. Le prix du Bilan de compétences varie d'un centre de Bilan à l'autre sur la ville de Rennes, première de la région Bretagne. Mais quel que soit votre statut professionnel, vous pouvez utiliser vos droits à la formation pour une prise en charge jusqu'à 100% (CPF, Plan de formation, Fongecif?). Prenez en main votre carrière, faites un Bilan de compétences à Rennes.

Centre de Bilan de compétences Nantes

Bilan de compétences Nantes

Faire un Bilan de compétences c'est prendre en main votre carrière. Engagez une évolution ou une reconversion professionnelle auprès de consultants experts à Nantes. Le tarif du Bilan de compétences varie d'un centre de Bilan à l'autre. Mais sachez que vous pouvez bénéficier d'un Bilan de compétences à Nantes, pris en charge jusqu'à 100% par le CPF, le Plan de formation de l'entreprise, le Fongecif... Trouvez maintenant votre organisme de Bilan à Nantes.

Avis Bilan de compétences

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.