Trouvez votre formation

Comment Travailler en Freelance ?

Vous songez depuis quelque temps à travailler en Freelance pour profiter d’une certaine autonomie ? Nous vous expliquons comment devenir freelance ! 

Le 26-07-2017 à 06 :44 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 27-12-2023 à 03:24

Choisir un statut pour travailler en freelance

La première étape pour travailler en freelance est de choisir votre statut. Quel statut juridique pour travailler en freelance ? Si vous souhaitez créer une entreprise facilement et rapidement, nous vous conseillons de créer une auto-entreprise. Ce régime est très avantageux :

  • Vous profitez d’une comptabilité allégée. Vous devez seulement : tenir un livre de recettes (et cahier d’achats dans le cas de la vente de biens), dédier un compte à votre entreprise et conserver toutes les factures.
  • Vous payez vos charges sur un pourcentage de votre chiffre d’affaires. De ce fait, si vous ne rentrez pas d’argent vous n’avez aucune charge à payer !
  • Vous pouvez opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu : vous vous acquitterez alors de votre impôt en même temps que de vos charges (mensuellement ou trimestriellement). 

Cependant, être auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) présente un inconvénient majeur : votre chiffre d’affaires est limité à un plafond annuel. Ainsi, vous ne pouvez pas dépasser les 33100 euros pour les prestations de services et 82800 pour les commerçants. 

Si vous pensez réaliser un chiffre d’affaires supérieur au plafond, vous devez créer une société pour travailler en freelance :

  • Si vous vous lancez seul, vous pouvez opter pour l’EURL ou la SASU.
  • Si vous vous lancez à plusieurs, vous pouvez choisir la SARL ou la SAS

Pour connaître la différence entre SAS et SARL, lisez notre article à ce sujet. Votre choix dépend de nombreux critères : régime d’imposition, protection sociale, charges… Prenez le temps d’y réfléchir avant de prendre une décision. Vous pouvez également demander conseil à un professionnel. 

Trouver un local pour travailler en freelance

Vous avez trouvé votre statut freelance ? Après déclaration et obtention de vos numéros de SIREN et de SIRET (lire SIRET/SIRET : quelle différence ?) vous pouvez exercer en tant que freelance.

Partez à la recherche d’un local pour votre activité. Si vous pouvez travailler à domicile, nous vous conseillons de faire quelques économies en vous installant un petit bureau à la maison.

Si vous souhaitez profiter d’une vie sociale professionnelle, vous pouvez opter pour le coworking, un espace de travail partagé par les indépendants. Vous pourrez bénéficier d’un certain confort avec les nombreux services proposés.

Vous pouvez également vous renseigner pour rejoindre une pépinière ou un incubateur

Trouver des clients pour travailler en freelance

La partie la plus complexe pour travailler en freelance est la recherche de clients. Les débuts sont souvent laborieux : votre jeune entreprise doit convaincre !

Pour trouver des clients, établissez un plan marketing : construisez un site web, soyez présent sur les réseaux sociaux, parlez-en autour de vous, faites des cartes de visite…

Vous exercez une activité de type web (développeur, rédacteur, community manager…) ? De nombreuses plateformes internet permettent aujourd’hui de trouver des clients, pourquoi ne pas vous inscrire ? 

S’organiser pour travailler en freelance

En tant que freelance vous devrez consacrer une partie de votre temps à l’organisation de votre entreprise :

  • Établir vos factures.
  • Remplir vos obligations de comptabilité.
  • Payer vos charges.

Travailler en tant qu’indépendant vous laisse libre, alors apprenez à gérer votre temps pour être productif et pour remplir tous vos objectifs !

Tous les cabinets d'aide à la création d'entreprise

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours